matériel Montessori

Notre matériel Montessori de géographie

Dans l’une de mes dernières vidéos sur You Tube, je te parlais de matériel Montessori. Je t’indiquais comment nous avions trouvé notre équilibre entre « posture » et « matériel ».

La posture de l’adulte est très importante dans l’approche Montessori. De nombreux piliers sont basés sur le comportement de l’adulte ou de l’accompagnant. C’est pourquoi il est nécessaire d’observer l’enfant afin de lui proposer un environnement adapté. Il faut veiller à travailler sur soi afin de se positionner positivement et favorablement aux  côtés de l’enfant. Je pense aussi que l’humilité est l’une des qualités à développer afin d’aider l’enfant à se développer dans le respect de son rythme de développement.

Cette faculté à se mettre « au service de l’enfant » tout en gardant sa posture « d’adulte accompagnant » est un dosage précis et rigoureux. C’est sûrement la chose la plus difficile à faire, à mon sens, en tant que paren. Mais c’est aussi ce travail sur soi qui permet de développer des relations saines, positives et équilibrées avec son enfant. Tu trouveras de nombreuses ressources à ce sujet dans la rubrique « Méthode Montessori » du blog.

Le matériel Montessori

L’approche Montessori préconise aussi l’utilisation d’un matériel précis et adapté à l’enfant. Il s’agit d’un matériel de développement qui vise à favoriser et encourager la construction de l’enfant par lui-même. C’est ainsi que l’intelligence de l’enfant se développe grâce à ses propres actions, manipulations et expériences. Dans la pédagogie Montessori, les apprentissages doivent passer par le corps afin d’être assimilés de manière cognitive.

Aujourd’hui, je voudrai te parler de notre matériel Montessori de géographie. Le but de ce matériel est de donner à l’enfant la matière nécessaire dont il a besoin pour ce repérer à travers le monde. C’est lui offrir des ressources primordiales à l’ouverture d’esprit, et l’aider à prendre en compte les différentes cultures qui nous entourent.

A travers cet article, je vais te parler du matériel Montessori de géographie que nous avons. Nous ne pouvons pas investir dans toute la gamme de matériel. Je vais donc t’expliquer nos choix.  Je vais t’indiquer ce que j’ai fabriqué et ce que j’ai acheté.

Le globe Montessori

Le globe Montessori est très visuel car on y repère immédiatement la grandeur et les formes des continents et océans. On identifie chaque continent grâce au code couleur très visuel et facilement appréciable même chez un tout petit. Ce matériel permet à l’enfant de conceptualiser concrètement le monde dans lequel il vit.

C’est un outil de travail que j’ai fabriqué moi-même. Voici mon tuto pour la réalisation de ce globe.

globe montessori

Le puzzle géographique de l’Europe

Une fois que le globe a été évoqué et que l’enfant a bien assimilé la notion de « continent », il est très intéressant de lui proposer les puzzles de géographie représentant les différents continents dans le détail.

Arthur a commencé avec un puzzle de l’Europe acheté sur le bon coin à moins de 5€. A présent (4 ans 1/2), il a besoin de plus de finesse et de précision dans ses apprentissages. Notre choix s’est donc porté sur le puzzle de l’Europe que l’on trouve chez Nature et Découvertes.

Le rapport qualité-prix est vraiment intéressant. Le puzzle est bien conçu. Sa taille permet une manipulation aisée par l’enfant. Le grand avantage du puzzle de Nature et Découverte c’est qu’il est livré avec un guide d’utilisation très détaillé qui permet à l’adulte de se positionner correctement par rapport à cette activité. Et en plus, un DIY est proposé afin de découper les drapeaux de chaque pays européen ainsi que les billets de lecture correspondant. Moi qui fabrique beaucoup de chose, je peux t’assurer que c’est un temps précieux d’économisé !

puzzle géographique montessori

Matériel Montessori : les cartes de formations géographiques

J’ai fabriqué moi même ces cartes ainsi qu’un livret d’utilisation afin de conceptualiser des notions géographiques très précises telles que l’isthme, la péninsule, l’archipel…etc

Je prépare un article afin que tu puisses télécharger le tuto et le livret d’accompagnement très rapidement 😉

matériel Montessori

Matériel Montessori : « Mon coffret Montessori du monde »

Ce coffret disponible aux éditions Nathan rassemble plus de 77 cartes de nomenclature afin de découvrir les éléments caractéristiques de chaque continent: les paysages, les monuments, les habitants…

Étant donné le temps que représente la fabrication des cartes de nomenclature, je n’ai pas hésité une seule seconde pour investir dans ce coffret (Arthur l’a eu en cadeau d’anniversaire pour ses 4 ans!)

Il l’apprécie énormément et nous l’utilisons très souvent avec le globe. Les dessins sont concrets et réels et un guide d’utilisation permet de guider l’adulte dans l’accompagnement de l’enfant.

coffret Montessori

Matériel Montessori : les figurines monuments du monde

J’ai investi dans deux lots de figurines des monuments du monde (1er lot et 2ème lot). Ces figurines très représentatives permettent un apprentissage très ludique des monuments emblématiques de différents pays du monde.

Avec ces figurines, nous combinons les utilisations avec le coffret Montessori du monde, le globe, le puzzle géographique de l’Europe ou bien des livres.

J’aime beaucoup utiliser le matériel que nous possédons à travers des utilisations différentes. Les notions s’ancrent encore plus fortement dans l’esprit d’Arthur car les possibilités de manipulation et d’expérimentation sont diverses et variées.

figurines monuments du monde

Matériel Montessori : « Mon coffret Montessori des drapeaux du monde »

Encore un coffret des éditions Nathan qui m’a fait gagner un temps précieux ! Arthur prend beaucoup de plaisir à travailler avec ce coffret. Le planisphère est d’une taille assez grande pour que l’enfant puisse y positionner les drapeaux facilement (seul hic, les pièces du « puzzle » ne tiennent pas très bien les unes aux autres). Il y a 50 drapeaux, ce qui laisse de grandes opportunités d’apprentissages à l’enfant (et à l’adulte 😉 )

Cet outil de travail permet une évocation différente des pays, cela permet de provoquer une conceptualisation plus imagée pour l’enfant. Je trouve cela très intéressant de pouvoir parler de la représentation d’un pays à travers son drapeau. Arthur y est très sensible. Je lui commente la description de chaque drapeaux que nous voyons (grâce au livret fourni avec le coffret). Pour le moment, son drapeau préféré est celui du Canada, il adore le sirop d’érable… alors forcément la feuille d’érable évoque beaucoup de chose pour lui :-).

figurines monuments du monde

Les livres

Comme toujours, les livres représentent chez nous des alliés formidables aux apprentissages. Voici la sélection d’ouvrages dont nous disposons sur le thème de la géographie:

livres géographie

Matériel Montessori : les cartes géographiques

Pour aider à la visualisation et appréhender une vision « à plat » du monde nous avons affiché un planisphère au mur. Il s’agit du poster « Ma première carte du monde » aux éditions Piccolia.

planisphère

Nous avons aussi une carte de France qui permet à Arthur de visualiser les villes dans lesquelles vivent nos proches. De visualiser les distances lorsque nous nous déplaçons en France. Elle met aussi en évidence les reliefs et les  fleuves. J’aime beaucoup cette carte car elle est assez épurée et très visuelle pour un enfant de moins de 6 ans.

La référence de cette carte est « Poster pédagogique 76x52cm – La France des reliefs et des fleuves ».

carte-de-france

Le matériel Montessori qui rapproche parent et enfant

Un de mes principes est d’offrir du temps de qualité à mes enfants. Chaque jour, nous réalisons des activités, lisons des livres, discutons, échangeons. Bien sur, le fait d’être avec mes enfants dans le cadre de l’instruction en famille fait que je passe énormément de temps avec eux !

Mais que l’on ait fait ce choix ou non, il faut bien être conscient que l’envie « numéro 1 » de l’enfant est de pouvoir passer du temps avec ses parents. Alors, à travers des activités dédiées aux apprentissages j’allie l’utile à l’agréable, pour eux comme pour moi.

Il est très important de prendre du plaisir à transmettre quelque chose. Lorsque Arthur et Gaspard jouent avec leurs voitures et camions, je ne prends pas de plaisir à « jouer » avec eux. Alors que réaliser des activités pédagogiques me permet de leur apporter l’enseignement d’une notion tout en m’élevant à leur hauteur et en passant de formidables moments avec eux.

Comment bien investir dans un matériel Montessori

Alors, au lieu d’investir ou de se faire offrir de nombreux jeux et jouets, nous préférons les activités pédagogiques à travers lesquelles nous mettons toute notre humilité au service de leurs apprentissages.

Bien entendu, nos enfants ont aussi quelques jeux et jouets qui leur permettent de s’évader, d’être créatif, d’imaginer… mais aussi de travailler, l’air de rien, sur leur dextérité, motricité, concentration. En fait, nous faisons des choix très réfléchi et étudié pour offrir à nos enfants des outils et des jeux leur permettant de se développer selon le rythme qui leur est propre.

Et un matériel de développement ou un jeu qui est utilisé régulièrement est un investissement rentable.

Est-ce que ton enfant s’installe de manière autonome sur ces jeux ou activités ? Cette question est cruciale car elle va permettre, en réalité, d’apporter deux axes de réflexions majeurs :

  • Est-ce que le temps que je passe avec mon enfant est assez qualitatif pour lui permettre une prise d’autonomie ?
  • Est-ce que le matériel proposé à la maison est adapté à l’enfant ?

Ces deux notions sont fondamentales afin de trouver l’équilibre dans une relation de qualité. Et pourtant, c’est souvent très difficile d’y parvenir car nous focalisons notre attention sur des aspects mineurs et cherchons des solutions là ou elles ne sont pas.

Des activités au service d’une relation épanouie et épanouissante

Cet équilibre, nous avons du le trouver. Avec Fabien, nous avons à cœur de fonder notre tribu (dont le 3ème bébé va arriver d’ici quelques semaines !), de faire l’instruction en famille à nos enfants et de pouvoir continuer à travailler efficacement. Tout cela demande beaucoup de rigueur, de choix, de réflexion et d’organisation.

Depuis la naissance d’Arthur, nous suivons un choix d’investissement en matériel judicieux. Un choix qui est rentable et pérenne. Mais cela ne suffirait pas pour parvenir à l’équilibre dont nous avons tous tant besoin. Pour cela, il faut travailler sur soi. Revoir ses façons de faire, de s’exprimer, d’envisager son rôle aux côtés de son enfant. Tout cela demande beaucoup de remise en question. Parfois cela va remuer des choses très profondément en nous. Mais tout ce travail est nécessaire pour (re)partir sur des bases saines et positives avec son enfant.

C’est pour t’aider à (re)trouver une relation équilibrée avec ton enfant que j’ai crée l’atelier Jouer pour grandir.

A travers cet atelier je t’explique comment je suis parvenue à trouver l’équilibre :

  • Comment je me suis organisée pour trouver le temps entre travail et enfant ?
  • Dans quel matériel j’ai investi de la naissance à 4 ans ?
  • Quelle est ma posture pour aider mon enfant à faire seul, à entreprendre et à devenir autonome ?
  • Comment je gère les activités avec mes deux enfants ?
  • Comment j’amène les enfants à travailler et jouer dans le calme ?

Et encore pleins d’autres choses….

Toutes les infos sur cet atelier sont ici : Jouer pour Grandir Montessori !

Prends soin de toi et de tes enfants,
Amélie

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : « quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants ! ». Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui « était » en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d’éducation respectueuse et bienveillante. J’espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l’épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

3 3 commentaires

  1. Raphaële Daufin

    Bonsoir,
    Je suis une afficionada du blog, de la chaîne utube et Instagram, et je te remercie pour cet article. J’ai entrepris de créer mon propre globe rugueux à partir de ton tuto, mais j’avoue qu’il me reste beaucoup de temps à y consacrer pour le réaliser. Merci beaucoup pour tout ce partage et cette richesse pédagogique et de parentalité bienveillante. Toutefois, je me permets une critique que je souhaite constructive au sujet du puzzle de l’Europe de Nature et Découverte. Je l’avais acheté pour mon fils (commandé par internet) et avant même de l’ouvrir je suis allée le rendre car j’étais très déçue de la qualité : les formes me semblaient un peu grossières, mais surtout les boutons de préhension des pays ne sont pas au bon endroit. Dans la pédagogie montessori le bouton de préhension est au niveau de la capitale du pays, ce qui permet à l’enfant d’intégrer instinctivement son emplacement géographique, avant même d’aborder la notion de ville capitale. Je trouve très dommage que le puzzle de N&D n’ait pas respecté ce principe, d’autant plus qu’ils ont par conséquent opté pour un tracé assez grossier d’un point qui représente la capitale. Bref j’avais été très déçue et me suis ensuite empressée de commander le puzzle sur un site de matériel Montessori, même s’il était légèrement plus cher.
    Bonne continuation pour l’IEF, et surtout je te souhaite une très belle fin de grossesse.

  2. Merci beaucoup pour cet article et tes partages Amélie ! Ma fille vient d’avoir 4 ans et grâce à toi depuis plusieurs mois déjà nous travaillons ensemble sur la géographie et elle adore! Elle va à l’école depuis septembre (au choix j’aurais adoré l’IEF mais bon… peut-être plus tard qui sait!). En tout cas je n’aurais jamais pensé travailler cette matière avec elle la pensant trop jeune. D’ailleurs à l’école elle n’en fait pas. Heureuse de voir que je me trompais car elle apprend beaucoup et ça l’intéresse vraiment! C’est un plaisir de vous suivre toi et Fabien!
    Très belle fin de grossesse !

  3. Bonjour !

    Super collection ! Je pense que vous pouvez même rajouter un autre jeu à votre collection : Memo Trotter.
    Il est disponible ici https://www.fundy.fr/product/memo-trotter-jeu-de-carte-educatif/

    Merci pour cet article,
    Bonne journée

Laisser un commentaire