enfant qui dessine un arbre au printemps

Activité pour enfant de moins de 3 ans : l’arbre de la saison

Opt In Image
PASSEZ A L'ACTION
Appliquer la pédagogie Montessori rapidement et facilement

Si vous voulez développer l'autonomie, la discipline, la joie et le calme de votre enfant, découvrez et appliquez dès maintenant le concept-clé de la pédagogie Montessori.

Voici une idée d’activité pour enfant de moins de 3 ans que tout le monde peut reproduire facilement chez soi. Les activités manuelles sont toujours très enrichissantes. Elles permettent de développer leur sens de la créativité, du détail, de la concentration. Le fait d’utiliser ses mains permet d’accroître la motricité fine et donc la précision.

Les activités manuelles sont aussi un moyen d’apprendre des choses tout en s’amusant.

J’aime beaucoup le dessin, c’est un moyen d’expression dense, riche et tellement agréable à faire. J’aimerai que mes enfants aient le goût de dessiner ce qu’ils voient et ce qu’ils imaginent. Le dessin apaise l’enfant qui se concentre alors sur sa tâche et met toute son énergie au service de sa créativité.

Cependant, pour un enfant de moins de trois ans, le dessin s’apparente souvent à un gribouillage, et je ne dis pas cela péjorativement, Arthur nous a fait de “magnifiques” gribouillages :-)

Il nous a aussi dessiné beaucoup de formes au moment où l’on apprenait les formes basiques telles que le rond, le triangle et le carré.

Vers deux ans et demi, l’enfant commence à bien cerner son environnement. C’est pourquoi j’avais très envie de lui proposer une activité manuelle qui allie l’esprit de créativité et le sens  du concret.

J’ai donc eu l’idée de cette activité pour enfant réalisable chez les moins de 3 ans : dessiner un arbre selon la saison actuelle.

Activité pour enfant : dessiner un arbre selon la saison

Pour qu’il s’implique naturellement et facilement dans le dessin de son arbre, j’ai commencé par lui demander de quelles couleurs étaient les arbres qu’ils voyaient. Il m’a alors répondu que les arbres avaient des petites fleurs roses et blanches au printemps.

Je dois avouer que nous avions déjà abordé ces notions dès le début du printemps, cela nous avait permis de passer en revue les 4 saisons et d’en expliquer le fonctionnement, l’ordre et l’importance.

Pour que l’enfant parvienne à un résultat concret et visuellement cohérent, vous pouvez lui donner de l’encre ou de la peinture dans lesquelles il va plonger son index. Une fois l’index recouvert, le but est d’aller “dessiner” les feuilles sur l’arbre grâce à l’empreinte colorée laissée par son index enduit de couleur.

enfant qui dessine

L’idée de l’arbre est intéressante car cela permet de renforcer les connaissances de l’enfant sur le sujet. De plus, cela procure de nombreux avantages pour l’enfant :

Être acteur de son dessin
Être attentif à la réalité
Reproduire ce qu’il voit
– Obtenir un résultat qui lui apporte de l’ auto-satisfaction
Se concentrer pleinement sur une activité
– Faire preuve de réflexion
– Suivre une méthodologie
Affiner
sa motricité

enfant qui dessine un arbre en fleur

Dessiner en toute autonomie

Faire un dessin avec des encres et de la peinture c’est bien, le faire sans repeindre toute la table du salon c’est encore mieux ;-)

Afin qu’Arthur soit complètement autonome dans cette activité, je suis restée avec lui au début. Je lui ai expliqué les étapes à respecter :

– Ouvrir le petit pot d’encre
– Recouvrir son doigt d’encre
– Tamponner l’arbre avec son doigt pour faire une feuille
– Le faire autant de fois qu’il le souhaite avec la même couleur

Pour les changements de couleur :

– Se nettoyer le bout du doigt avec le mouchoir humide
– Refermer le petit pot d’encre
– Prendre une autre couleur
– et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il détermine que son dessin soit finit

enfant qui dessine avec de l'encre

enfant qui se nettoie le doigt

J’ai passé un petit moment à le regarder et à le guider lorsqu’il en éprouvait le besoin. Il s’est “rassasié” de ma présence car je lui ai offert mon entière disponibilité. Une fois le dessin bien avancé, je lui ai expliqué que je le laissais finir tranquillement et qu’il pouvait venir me chercher lorsqu’il en aurait terminé avec son dessin.

Environ 15 minutes plus tard, il est venu me chercher. Il m’a montré son dessin et m’a précisé à qui il voulait l’offrir.

Nous avons alors rangé le matériel utilisé.

Voici le résultat final:

– Des nuages bleus dans le ciel
– Des petites fleurs roses dans l’arbre (il a utilisé différents rose)
– Quelques feuilles vertes car il a remarqué que certains arbres commençaient à avoir des feuilles
– Un peu d’herbe au pied de l’arbre (car il y a de l’herbe au pied des arbres dans notre jardin)

dessin d'arbreIl a passé un super moment et moi aussi :-)

Nous recommencerons cet arbre au fil des saisons:

En été :  représenter les fruits identifiés
En automne : jouer avec les teintes de rouges, oranges, jaunes et marrons, “dessiner” les feuilles tombées au sol
En hiver : laisser l’arbre nu et représenter éventuellement quelques flocons de neige.

Si vous voulez reproduire l’activité avec votre enfant, vous pouvez utiliser le gabarit d’arbre que j’ai utilisé en cliquant ICI. Il y a aussi plein d’autres gabarits d’arbres vierge sur Google image :-)

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

17 17 commentaires

  1. ce blog est génial ; merci

  2. Bonsoir,

    Merci à Arthur pour ce joli tableau très poétique.

    Travaillant en crèche il y a quelques années, j’avais mis en place une activité sur le thème des saisons.
    Pour cela, j’avais fait un arbre, sur une toile accrochée au mur, pour que plusieurs enfants puissent participer.
    Selon l’époque de l’année nous ramassions des éléments extérieur et faisions vivre notre arbre a l’intérieur.
    Peinture,collage…cela nous laissé beaucoup de possibilité tout au long de l’année.
    les enfants adoraient cet arbre.

    je profite de ce post pour vous demander, nous voyons beaucoup votre enfant faire des activités qui demande de la concentration, lui arrive t-il de chahuter, de crier, de courir partout, avez vous aussi des activités plus “dynamique”a partager?merci.
    cécile

    • Bonjour Cécile,
      J’aime beaucoup le principe de “faire vivre” l’arbre avec des éléments naturels. C’est très interessant à exploiter ! (il faut juste une structure d’arbre plus grande afin de bien s’adapter aux éléments naturels)
      En ce qui concerne Arthur, il fait de la draisienne chaque jour (dehors ou dans la maison suivant le temps), il court, il joue dans le jardin dès que le temps le permet.
      Il chahute lorsque nous jouons à nous chatouiller ou à nous courir après, il se défoule aussi à la piscine car nous y allons chaque semaine depuis ses 5 mois.
      Par contre il crie assez rarement car nous communiquons avec lui de manière positive. Il sait nous faire part de ses mécontentements depuis son plus jeune âge, et surtout nous prenons très rapidement en compte son besoin afin de répondre à sa demande ou de lui apporter le soutien dont il a besoin dans la réalisation de ce qu’il a entrepris. Enfin, c’est toujours avec beaucoup de naturel et de simplicité qu’il se concentre et se pose sur une activité, une tâche ou un jeux.
      A très vite,
      Amélie

      • bonjour,
        ne connaissant pas la draisienne, je suis allée voir à décathlon et souci
        ma fille n’arrive a monter dessus toute seule et est trop petite, ses pieds touchent à peine le sol.elle a 20 mois.
        par contre, elle est très attirée par les tricycles avec la perche.je ne sais pas trop quoi faire car je trouve ça un peu trop passif pour l’enfant mais peut être qu’elle se mettrait vite à pédaler.Quand pensez vous? ou avez vous acheté votre draisienne?

        • Bonjour,

          Nous avons acheté notre draisienne dans un magasin de jouet en bois, mais les modèles sont très souvent similaires. Bien souvent la taille de la selle est réglable, cependant si votre fille est plutôt petite, il est possible qu’elle ait du mal à bien gérer son équilibre avec ses pieds.
          Nous vous conseillons d’aller “essayer” d’autres modèles dans d’autres magasins. Parfois, certains modèles sont plus petits que d’autres.
          A très vite,
          Amélie

          • bonjour,

            je vais attendre un peu pour la draisienne.
            Que pensez-vous des tricycles avec la canne?
            Merci
            cécile

            • Bonjour Cécile, le problème du tricycle est que l’enfant est tributaire d’un adulte. Il ne peut pas en faire seul et cela peut donc poser un problème lorsque l’enfant veut en faire mais que le parent n’est pas prêt au même moment. Je vous suggérerai plutôt une trottinette à 3 ou 4 roues par exemple, ainsi votre enfant pourra en faire en toute autonomie en attendant d’être assez grand pour faire de la draisienne.
              A très vite,
              Amélie

              • bonsoir,
                justement,nous sommes allées passer un moment au sein d’une maison verte (Françoise Dolto) et Roxane a bien apprécié ce genre de trottinette. je trouve que c’est bien stable et elle peut bien mettre ses pieds au sol pour pousser de plus cela me correspond beaucoup plus que le tricycle avec la canne ou je trouve l’enfant trop passif.
                merci , j’espère que tout se passe bien pour vous.
                a bientôt, je suis impatiente de vous lire sur le sujet de l’aménagement de la chambre.

  3. Très mignonne activité que je vais tenter avec Titi ce 1er mai…
    Par contre, je n’ai, malgré ses presque 3 ans, fait aucune activité aussi calme avec lui, préférant sans conteste le ballon, la draisienne ou les copains :-) C’est un tonique… qui à la crèche arrive à se canaliser mais rarement à la maison.
    Ce sera un bon test pour nous 2.
    Merci pour l’idée

    • Bonjour Céline,
      Soyez rassurée tous les enfants ont besoin de se dépenser. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas capable de se poser, de se concentrer et de laisser place à leur créativité.
      Nous vous souhaitons un très bon 1er mai artistique ;-)
      A très bientôt,
      Amélie

  4. Bonjour,
    Voici une jolie activité ! J’ai noté que vous utilisiez des encreurs digitaux, pouvez vous me conseiller quant à ce matériel ?
    Merci beaucoup.

    • Bonjour Cynthia,
      J’utilise mes encres de scrapbooking. Elles sont sans acide et se nettoie bien sur les mains et éventuellement les vêtements ;-) !
      Vous en trouverez dans tous les magasins de loisirs créatifs. Vous pouvez prendre aussi des peintures à l’eau (en palette) ou de la gouache.
      A très bientôt,
      Amélie

  5. J’aime beaucoup cette idée. Mon grand qui est très bon dessinateur devrait adorer cette façon “tactile” de dessiner.
    Merci d’avoir retransmis cette expérience avec nous.

    Valentin

  6. bonsoir Amélie,
    pouvez -vous me donner la manque de vos encres.
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.