Voici une idée d’activité pour enfant de moins de 3 ans que tout le monde peut reproduire facilement chez soi. Les activités manuelles sont toujours très enrichissantes. Elles permettent de développer leur sens de la créativité, du détail, de la concentration. Le fait d’utiliser ses mains permet d’accroître la motricité fine et donc la précision.

Les activités manuelles sont aussi un moyen d’apprendre des choses tout en s’amusant.

J’aime beaucoup le dessin, c’est un moyen d’expression dense, riche et tellement agréable à faire. J’aimerai que mes enfants aient le goût de dessiner ce qu’ils voient et ce qu’ils imaginent. Le dessin apaise l’enfant qui se concentre alors sur sa tâche et met toute son énergie au service de sa créativité.

Cependant, pour un enfant de moins de trois ans, le dessin s’apparente souvent à un gribouillage, et je ne dis pas cela péjorativement, Arthur nous a fait de “magnifiques” gribouillages :-)

Il nous a aussi dessiné beaucoup de formes au moment où l’on apprenait les formes basiques telles que le rond, le triangle et le carré.

Vers deux ans et demi, l’enfant commence à bien cerner son environnement. C’est pourquoi j’avais très envie de lui proposer une activité manuelle qui allie l’esprit de créativité et le sens  du concret.

J’ai donc eu l’idée de cette activité pour enfant réalisable chez les moins de 3 ans : dessiner un arbre selon la saison actuelle.

Activité pour enfant : dessiner un arbre selon la saison

Pour qu’il s’implique naturellement et facilement dans le dessin de son arbre, j’ai commencé par lui demander de quelles couleurs étaient les arbres qu’ils voyaient. Il m’a alors répondu que les arbres avaient des petites fleurs roses et blanches au printemps.

Je dois avouer que nous avions déjà abordé ces notions dès le début du printemps, cela nous avait permis de passer en revue les 4 saisons et d’en expliquer le fonctionnement, l’ordre et l’importance.

Pour que l’enfant parvienne à un résultat concret et visuellement cohérent, vous pouvez lui donner de l’encre ou de la peinture dans lesquelles il va plonger son index. Une fois l’index recouvert, le but est d’aller “dessiner” les feuilles sur l’arbre grâce à l’empreinte colorée laissée par son index enduit de couleur.

enfant qui dessine

L’idée de l’arbre est intéressante car cela permet de renforcer les connaissances de l’enfant sur le sujet. De plus, cela procure de nombreux avantages pour l’enfant :

Être acteur de son dessin
Être attentif à la réalité
Reproduire ce qu’il voit
– Obtenir un résultat qui lui apporte de l’ auto-satisfaction
Se concentrer pleinement sur une activité
– Faire preuve de réflexion
– Suivre une méthodologie
Affiner
sa motricité

enfant qui dessine un arbre en fleur

Dessiner en toute autonomie

Faire un dessin avec des encres et de la peinture c’est bien, le faire sans repeindre toute la table du salon c’est encore mieux ;-)

Afin qu’Arthur soit complètement autonome dans cette activité, je suis restée avec lui au début. Je lui ai expliqué les étapes à respecter :

– Ouvrir le petit pot d’encre
– Recouvrir son doigt d’encre
– Tamponner l’arbre avec son doigt pour faire une feuille
– Le faire autant de fois qu’il le souhaite avec la même couleur

Pour les changements de couleur :

– Se nettoyer le bout du doigt avec le mouchoir humide
– Refermer le petit pot d’encre
– Prendre une autre couleur
– et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il détermine que son dessin soit finit

enfant qui dessine avec de l'encre

enfant qui se nettoie le doigt

J’ai passé un petit moment à le regarder et à le guider lorsqu’il en éprouvait le besoin. Il s’est “rassasié” de ma présence car je lui ai offert mon entière disponibilité. Une fois le dessin bien avancé, je lui ai expliqué que je le laissais finir tranquillement et qu’il pouvait venir me chercher lorsqu’il en aurait terminé avec son dessin.

Environ 15 minutes plus tard, il est venu me chercher. Il m’a montré son dessin et m’a précisé à qui il voulait l’offrir.

Nous avons alors rangé le matériel utilisé.

Voici le résultat final:

– Des nuages bleus dans le ciel
– Des petites fleurs roses dans l’arbre (il a utilisé différents rose)
– Quelques feuilles vertes car il a remarqué que certains arbres commençaient à avoir des feuilles
– Un peu d’herbe au pied de l’arbre (car il y a de l’herbe au pied des arbres dans notre jardin)

dessin d'arbreIl a passé un super moment et moi aussi :-)

Nous recommencerons cet arbre au fil des saisons:

En été :  représenter les fruits identifiés
En automne : jouer avec les teintes de rouges, oranges, jaunes et marrons, “dessiner” les feuilles tombées au sol
En hiver : laisser l’arbre nu et représenter éventuellement quelques flocons de neige.

Si vous voulez reproduire l’activité avec votre enfant, vous pouvez utiliser le gabarit d’arbre que j’ai utilisé en cliquant ICI. Il y a aussi plein d’autres gabarits d’arbres vierge sur Google image :-)

Amelie Blot
À propos de Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : “quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !”. Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui “était” en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d’éducation respectueuse et bienveillante. J’espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l’épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Articles similaires
Comment fabriquer de bons œufs de Pâques ?

Aujourd'hui, je vous propose ma recette pour fabriquer vos propres œufs de Pâques avec les enfants. Cette activité peut se Lire plus

Idées d’activités simples pour les enfants de 18 mois à 3 ans

Parmi les questions qu’on me pose régulièrement, la question des activités à proposer à son enfant est clairement dans les Lire plus

Activité pour apprendre les animaux à son enfant

Vous souhaitez apprendre les animaux à votre enfant ? Vous voudriez qu'il visualise et comprenne les différences qu'il existe entre Lire plus

5 Actions pour Initier les Enfants au Zéro Déchet

Tu adoptes une démarche éco-responsable en intégrant des gestes écolos dans ton quotidien mais tu ne sais pas comment impliquer Lire plus

Pourquoi il est important de proposer des activités aux enfants ?

As-tu déjà remarqué que lorsqu'il est occupé dans une activité captivante, ton enfant sait se montrer calme et concentré? As Lire plus

Idées cadeaux pour l’enfant de 2 à 3 ans. Au plus près du développement !

Voici les idées cadeaux dont je vais parler à mes proches concernant les choix effectués pour mon Gaspard qui aura Lire plus