Dans cet article, nous allons voir comment nous pouvons aider nos enfants à apprendre à compter. Vous verrez qu’à partir de 2-3 ans, on peut déjà introduire le concept du nombre. Si vous nous suivez depuis un certain temps, vous vous doutez bien que la méthode que nous allons aborder est naturelle, simple et efficace :-) Nous préférons aussi éviter les vidéos pour apprendre à compter que l’on peut trouver un peu partout sur le web.

Votre enfant rencontre peut-être des problèmes avec les mathématiques ? Il a peut-être quelques difficultés à compter mentalement ? Vous voudriez l’aider, mais malgré vos efforts, votre patience et votre bonne volonté, vos tentatives restent parfois vaines ? Ou tout simplement vous aimeriez connaître des techniques simples pour apprendre à compter à votre enfant? Alors cet article est pour :-)

Sachez tout d’abord que si votre enfant a des difficultés en mathématiques, il n’est pas le seul. Le dernier rapport PISA révèle en effet que les mathématiques sont le gros point faible des élèves français.

Alors comment faire pour aider son enfant à apprendre à compter facilement ?

Je suis tombée, il y a peu, sur un article de presse relatant les “miracles” que pouvaient réaliser un objet vieux comme le monde.

J’en avais déjà un à la maison, je l’ai donc ressorti afin de l’utiliser lors d’activités ludiques et sensorielles sur les chiffres avec Arthur.

Mais quel est donc cet outil que les Grecs, les Égyptiens et les Chinois (entre autre) utilisaient déjà il y a plusieurs milliers d’années ?

Le boulier !

boulier-antique

Le boulier, un outil pour apprendre à compter

Le boulier a été ce que l’on pourrait appeler “la première calculatrice” !

Michel Vigier, professeur de mathématiques et président de l’association pour la prévention de l’innumérisme. (L’innumérisme est ce que l’on pourrait définir comme ce qu’est l’illettrisme à la maîtrise de la langue). Pour lui, le boulier permet de :

– se représenter mentalement les quantités
– construire l’ensemble des quantités à partir de leur représentation.

Selon lui, le cerveau appréhende deux notions : lorsque l’on marque le chiffre 3, les trois boules sont tout autant reconnues que le complément à 5, qui mènera par la suite au complément à 10.

Le boulier, malgré ces avantages et sa facilité d’utilisation, est un outil qui est presque entièrement délaissé de nos jours dans les écoles classiques. Et pourtant, son utilisation se révèle être très astucieuse et très concrète lorsque l’on se penche dessus !

bebe apprend à compter avec un boulier

Le boulier peut-être introduit rapidement. Non pas pour apprendre à compter mais pour se familiariser avec 😉

Aider l’enfant à apprendre à compter avec un boulier

Le boulier peut être utilisé dès les 3-4 ans d’un enfant. Lorsque l’on sent qu’il commence à montrer de l’intérêt pour les chiffres et le fait de nommer les quantités, il ne faut pas hésiter à lui faire manipuler lors d’activités sensorielles.

Au début, il s’agit bien sur de l’utiliser de la manière la plus simple qui soit, c’est à dire en faisant glisser les boules d’un côté à l’autre tout en les “comptant” avec l’enfant.

4 raisons d’utiliser un boulier

Manipulation : l’enfant aime apprendre en manipulant. Cette approche lui permet de mieux assimiler l’apprentissage et sa motivation à accomplir et finir sa tâche est plus grande.

Visualisation : les enfants sont très visuels. Lorsqu’ils mettent une boule d’un côté, ils voient concrètement une boule. S’ils en ajoutent une ou deux autres à côté ils comprennent “visuellement” parlant” la notion d’addition.

Développement des fonctions cognitives : trois sens sont mis en éveil, le toucher, la vue et l’ouïe.

Renforcement de la concentration et de l’attention : l’enfant est pleinement dans son activité, il va chercher activement à être moteur de ses actions et mettre toute sa concentration pour réussir la tâche entreprise.

boulier pour apprendre à compter

Boulier pour apprendre à compter

Avec les enfants de 6 ans et plus, il peut vraiment s’avérer être d’une grande aide pour leur apprendre à compter, notamment sans l’aide de leurs doigts.

Voici différentes activités de mathématiques que vous pouvez réaliser avec un enfant de niveau CP ou plus (ou moins d’ailleurs !) :

– Visualiser des opérations de mathématiques classiques. Additionner, soustraire, diviser, multiplier

– Apprendre à compter en incluant plusieurs chiffres. Compter de 2 en 2, de 5 en 5 …

– Comprendre le système des dizaines et des unités. 1 dizaine est représentée par une ligne entière de 10 boules et 1 unité est représenté par une seule boule.

boulier-mathematiques

Apprendre à compter de 2 en 2 ou plus

Comme dans tout apprentissage, l’importance est d’être à l’écoute du rythme de l’enfant. Certains enfants comprendront très vite une certaine activité et d’autres mettront plus de temps pour certaine . Les enfants qui peuvent mettre plus de temps à comprendre ne sont en rien “moins bons” que les autres, c’est simplement qu’il est nécessaire de trouver de nouvelles façons de leur expliquer afin que cela soit en plus en adéquation avec leur façon d’assimiler les choses. C’est pourquoi, privilégier les apprentissages manuels et visuels aident tous les enfants dans la compréhension des différents mécanismes.

Une des règles d’or est de ne jamais chercher à aller trop vite avec un enfant, mieux vaut répéter l’exercice des dizaines de fois jusqu’à ce qu’il en ait réellement compris le sens, plutôt que de sauter une étape qui pourrait l’handicaper dans la compréhension de la suite.

L’instruction est loin d’être une course, chaque enfant à son rythme et respecter le propre rythme de chacun de ses enfants est l’une des meilleures façon de les accompagner dans leur propre réussite.

 Si vous souhaitez en savoir plus sur l’instruction en famille, je vous invite à lire le témoignage de Eve Herrmann (auteur de plusieurs ouvrages traitant de la pédagogie Montessori et fondatrice du Nido Montessori d’Angers).

Amelie Blot
À propos de Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : “quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !”. Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui “était” en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d’éducation respectueuse et bienveillante. J’espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l’épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Articles similaires
Comment fabriquer de bons œufs de Pâques ?

Aujourd'hui, je vous propose ma recette pour fabriquer vos propres œufs de Pâques avec les enfants. Cette activité peut se Lire plus

Idées d’activités simples pour les enfants de 18 mois à 3 ans

Parmi les questions qu’on me pose régulièrement, la question des activités à proposer à son enfant est clairement dans les Lire plus

Activité pour apprendre les animaux à son enfant

Vous souhaitez apprendre les animaux à votre enfant ? Vous voudriez qu'il visualise et comprenne les différences qu'il existe entre Lire plus

5 Actions pour Initier les Enfants au Zéro Déchet

Tu adoptes une démarche éco-responsable en intégrant des gestes écolos dans ton quotidien mais tu ne sais pas comment impliquer Lire plus

Pourquoi il est important de proposer des activités aux enfants ?

As-tu déjà remarqué que lorsqu'il est occupé dans une activité captivante, ton enfant sait se montrer calme et concentré? As Lire plus

Idées cadeaux pour l’enfant de 2 à 3 ans. Au plus près du développement !

Voici les idées cadeaux dont je vais parler à mes proches concernant les choix effectués pour mon Gaspard qui aura Lire plus