Apprendre à lire pour un enfant se fait assez facilement avant l’âge de 6 ans. Entre 0 et 6 ans, il est en pleine période sensible du langage. C’est à dire que c’est entre 0 et 6 ans qu’il va avoir le plus de facilités à développer et maîtriser le langage parlé, mais aussi celui écrit.

Vous avez sans doute remarqué la facilité avec laquelle les enfants, dès le berceau, sont capable d’apprendre deux langues en même temps alors que nous, parents, devons fournir beaucoup d’effort pour arriver à un résultat souvent plus décevant.

Maria Montessori, qui est à l’origine de cette observation, préconise de fournir à l’enfant le matériel nécessaire pour qu’il assouvisse au moment le plus opportun, c’est à dire lorsqu’il en montre pleinement l’intérêt, sa soif de découverte et sa quête d’apprentissage.

Arthur, dès 2 ans et demi, a commencé à s’intéresser de très près aux lettres en nous demandant sans cesse ce qui était écrit sur les bouteilles d’eau, sur les livres, et sur tous autres supports ou il pouvait voir des lettres.

J’ai donc entrepris de lui fabriquer moi même de quoi satisfaire pleinement sa soif d’apprentissage.

Intérêts des activités pour apprendre à lire

Lorsque l’enfant est dans sa période sensible, l’apprentissage se fait naturellement et facilement. On peut dire qu’il est prédisposé à cela à un instanté. Cela ne veut pas dire qu’il ne pourra pas apprendre à lire en dehors de cette période sensible, mais disons que l’apprentissage demandera alors un peu plus d’effort à l’enfant. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, nous vous conseillons la lecture de notre article : “7 raisons d’apprendre à lire avant 6 ans

Fabriquer soi même le matériel pour apprendre à lire

Lorsque j’ai commencé à vouloir fabriquer le matériel de sensibilisation à la lecture, je souhaitais un matériel qui isole la difficulté, sensoriel, adapté, harmonieux et auto-correctif. Il s’agit là des 5 caractéristiques que doit posséder le matériel proposé à l’enfant dans la pédagogie Montessori. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez lire notre article : “Connaissez-vous les 5 caractéristiques d’un matériel Montessori ?”

Je me suis donc principalement concentré sur ces critères.

Les cartes de nomenclature

Ces cartes ont pour objectif de faire découvrir la première lettre du mot à l’enfant.

Pour le côté isolant la difficulté, j’ai choisi des “objets” commençant par la lettre en question et qu’Arthur connaissait bien. J’ai également fait attention à ce que le son que l’on entende en prononçant le mot en question corresponde bien au son initial de la lettre. De même j’ai écrit les mots en choisissant d’écrire les consonnes en noir et les voyelles en rouge.

Je m’explique : avec la lettre C on peut tout aussi bien entendre le son “C” (comme avec citron) que le son “K” (comme avec camion)

NB: Le “matériel officiel” de la pédagogie Montessori propose des lettres dont les consonnes sont bleus et les voyelles roses.

Pour le côté sensoriel, j’ai imprimé toutes mes cartes que j’ai ensuite plastifié afin qu’il puisse les manipuler sans risquer de les déchirer ou de les abîmer. Le but étant qu’il puisse les utiliser autant de temps qu’il en montrera l’intérêt et qu’ensuite cela serve à son petit frère et éventuellement à ces futurs autres frères ou sœurs ;-)

Pour le côté adapté, j’ai pris soin de choisir des “objets” qu’Arthur connaissait et donc qu’il serait en mesure de nommer facilement.

Pour le côté harmonieux je me suis concentrée dans le choix d’images évoquant au maximum la réalité et qui donne donc à l’enfant l’envie de les utiliser.

Pour le côté auto-correctif, j’ai bien isolé la façon d’écrire la première lettre du mot en majuscule et en minuscule. Ainsi, il voit que la lettre peut s’écrire de deux façons différentes et ensuite piocher dans son alphabet mobile la lettre correspondante.

cartes nomenclatures lettres

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Les alphabets sensoriels

Je n’ai pas trouvé d’alphabets “tout prêt” correspondant à mes attentes, je me suis donc attelée à leur fabrication.

J’ai opté pour 2 alphabets, l’un en majuscule, l’autre en minuscule. L’écriture “scripte” s’est imposée d’elle-même puisque à l’époque je n’ai trouvé aucun alphabet en cursive.

J’ai donc acheté sur Internet mes deux alphabets :

 L’alphabet en minuscule est en bois et se compose de 81 signes dont 56 lettres :alphabet minuscule

L’alphabet en majuscule se compose des 26 lettres de l’alphabet :puzzle-en-bois-alphabetAprès avoir poncée chaque lettre, j’ai repeint chaque consonne en noir et chaque voyelle en rouge. J’ai fini par une couche de vernis. Et voilà le résultat :

lettre minuscule

alphabet bois majuscule

Alphabet majuscule en bois

Acheter le matériel pour apprendre à lire

Depuis que j’ai fabriqué mes alphabets et mes cartes de nomenclature, Nathan et Eyrolles ont sorti de très jolis coffrets pour apprendre à lire à l’enfant selon la pédagogie Montessori :

Mes lettres Montessori (Nathan)

mes lettres montessoriLes lettre rugueuses (Eyrolles)

les lettres rugueuses Mon coffret de lecture Montessori (Nathan)Mon_coffret_de_lecture_MontessoriMon alphabet mobile Montessori (Nathan)

mon alphabet mobile montessoriActivités pour apprendre à lire

Une fois que vous avez le matériel, proposez le à l’enfant (en votre présence cela est beaucoup plus intéressant).

La première fois que nous avons abordé cette activité, j’ai proposé à Arthur de positionner la “lettre alphabet majuscule” sous la carte correspondante. Par exemple positionner le “A majuscule” sous la carte “Avion“. Nous nommions alors tout haut l’objet dessiné sur la carte et nous nommions la lettre en question. Nous avons joué de cette façon 3 ou 4 fois avant qu’il ne connaisse plus de la moitié de l’alphabet. C’est ensuite lui qui m’a demandé à avoir les autres lettres pour continuer à écrire la suite du mot.

A présent, il écrit chaque mot entièrement et de manière complètement autonome. Il a, en outre, la possibilité de s’autocorriger grâce au mot qui est entièrement écrit sur la carte et qui comporte la même écriture (scripte) que son alphabet mobile et le même code couleur.

arthur joue au lettre

arthur et son alphabet

A ce jour (3 ans), il connaît toutes les lettres de l’alphabet et commence à lire quelques phonèmes.

Les activités autour de la lecture sont aussi large que votre imagination ! Il n’y a pas de règles précises tant que l’enfant prend du plaisir.

Dès que vous sentez votre enfant se déconcentrer ou perdre de l’intérêt il faut cesser l’activité. Parfois l’enfant sera concentré 2 minutes et parfois 10 minutes. Le temps n’a aucune importance, tout l’intérêt est dans le plaisir et dans l’interactivité positive entre le parent et l’enfant.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec vos enfants à travers les activités pour apprendre à lire.

A très bientôt,

Amélie

Amelie Blot
À propos de Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : “quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !”. Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui “était” en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d’éducation respectueuse et bienveillante. J’espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l’épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

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