Il n’est pas toujours évident de trouver une activité qui réunisse toute la petite famille autour de bébé. Aller à la piscine et faire partie d’un groupe de bébé nageur est une solution tout à fait adaptée. Le moment est convivial et les bienfaits pour l’enfant nombreux.

Depuis qu’Arthur a 6 mois nous allons chaque samedi matin à la piscine pour une séance de jeux aquatiques dans un bassin où l’eau est chauffée à 32 degrés. Au départ l’idée nous est venue de trouver un moment à passé tous les trois, de manière régulière, tel un petit rituel, en dehors de la maison et surtout que l’activité soit adapté à l’âge d’Arthur.

De nombreuses piscines proposent des activités aquatiques pour les bébés, les créneaux sont généralement fait par tranche d’âge, et il est possible de commencer dès 6 mois, voire pour des bébés de 4 mois selon les piscines.

A Angers, nous avons la chance d’avoir l’association des “bébés plouf”qui propose l’activité de bébé nageur dès les 4 mois de bébé. Au début, on reste très peu de temps dans l’eau (pas plus de 20 min) puis au fur et à mesure que l’enfant grandit et on rallonge la durée des bains en fonction du plaisir de l’enfant. La durée de la séance n’excède jamais 40 min.

bébé nageur

Bébé nageur, qu’est ce que c’est au juste ?

C’est vrai que le nom de l’activité n’est pas forcément explicite, car aux bébés nageurs nous n’apprenons pas du tout aux enfants à nager, mais plutôt à les familiariser avec l’eau, à jouer à toutes sortes de jeux aquatiques, tel que marcher sur des tapis d’eau, faire du toboggan, escalader des structures adaptées.

La première année aux bébés nageurs

Lors des premières séances de piscine avec un bébé, on s’occupe principalement de faire passer un moment de détente à l’enfant en le faisant “glisser” sur l’eau au contact de vos bras ou à l’aide d’un tapis adapté. Puis au fil des mois, alors que l’enfant s’éveille, on peut lui faire attraper des objets flottant sur l’eau, le faire marcher à quatre pattes sur les tapis d’eau.

bébé nageur 1

Les bébés nageurs avec des enfants de plus un an

A partir du moment où votre enfant marche et/ou se déplace seul et de manière autonome, l’activité devient très amusante pour toute la famille. Les échanges dans l’eau avec un bébé sortent du quotidien. Il n’y a pas l’appréhension d’éclabousser et donc de mettre de l’eau partout (comme dans le bain), et surtout papa et maman deviennent des camarades de jeux pour l’enfant !

Les séances sont toujours ludiques tout en ayant un caractère disciplinant et sensibilisant pour l’enfant.

1. Nous commençons par enlever nos chaussures et nos chaussettes et nous les plaçons dans les casiers à chaussures mis à notre disposition,

2. Ensuite nous nous rendons au vestiaire pour se mettre en maillot de bain,

bébé nageur

3. Vient ensuite le moment de la douche pour se mouiller,

bébé nageur

4. Puis le passage rituel dans le pédiluve,

5. Et enfin on entre dans le bassin.

Une fois la séance terminée, nous reprenons toutes ses opérations mais dans le sens inverse.

Nous sortons du bassin, passons dans le pédiluve, prenons une bonne douche puis nous retournons nous habiller au vestiaire et enfin nous reprenons notre paire de chaussure avec nos chaussettes et nous rentrons déjeuner à la maison.

Les bienfaits de la piscine et les intérêts à pratiquer l’activité des bébés nageurs

Comme je l’ai dit un peu plus haut, l’activité bébé nageur n’est pas faite pour apprendre à nager, mais plutôt pour éveiller les bébés à l’eau, à les aider à acquérir de l’autonomie et passer un moment convivial en famille.

L’activité des bébés nageurs apportent beaucoup à l’enfant :

  • Découvertes sensorielles grâce à l’eau mais également grâce à tous les accessoires mis à disposition dans le bassin tels que les tapis, les planches, les jouets, les bassines…
  • Développement de la motricité grâce aux structures mis à disposition dans l’eau telles que les structures en mousse où l’enfant monte, grimpe, saute, glisse, les tapis d’eau où l’enfant marche à quatre pattes ou debout, les cages à poules ou l’enfant grimpe tout en prenant en compte le poids différent de son corps.
  • Développement de l’autonomie par le biais de la gestion du corps dans l’eau. Dans l’eau, le poids du corps est différent, l’énergie pour faire des mouvements également. Tout cela l’enfant le découvre et l’acquiert rapidement, il renforce alors sa confiance en lui et accroît sa capacité à prendre des initiatives.
  • Éveil social grâce aux contacts et aux rencontres qu’il fait avec les autres enfants. Des liens se tissent et l’enfant peut faire preuve de mimétisme envers les autres enfants. Cela renforce la confiance qu’ils se portent et favorise les échanges positifs entre eux.

bébé nageur

Être vigilant à la piscine

Avec un petit bébé que l’on porte dans les bras en permanence les risques sont limités. Il faut cependant veiller à ce qu’il n’ait pas froid. Les signes indiquant que bébé à froid sont les lèvres qui bleuissent et le corps qui se marbre. Dès l’apparition de ces signes, il faut sortir de la piscine, sécher, habiller et nourrir bébé afin qu’il se réchauffe rapidement.

Avec des enfants plus grand, la vigilance doit être constante. Il ne faut pas oublier que ce sont de très jeunes enfants qui ne savent pas nager et qui sont en train de prendre leur repère dans l’eau. Ils ont donc besoin de la présence de leurs parents dans le bassin avec eux.

Pour aller plus loin, voici une vidéo de présentation de l’activité bébé nageur trouvé sur le site Doctissimo:

Amelie Blot
À propos de Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : “quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !”. Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui “était” en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d’éducation respectueuse et bienveillante. J’espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l’épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Articles similaires
Comment fabriquer de bons œufs de Pâques ?

Aujourd'hui, je vous propose ma recette pour fabriquer vos propres œufs de Pâques avec les enfants. Cette activité peut se Lire plus

Idées d’activités simples pour les enfants de 18 mois à 3 ans

Parmi les questions qu’on me pose régulièrement, la question des activités à proposer à son enfant est clairement dans les Lire plus

Activité pour apprendre les animaux à son enfant

Vous souhaitez apprendre les animaux à votre enfant ? Vous voudriez qu'il visualise et comprenne les différences qu'il existe entre Lire plus

5 Actions pour Initier les Enfants au Zéro Déchet

Tu adoptes une démarche éco-responsable en intégrant des gestes écolos dans ton quotidien mais tu ne sais pas comment impliquer Lire plus

Pourquoi il est important de proposer des activités aux enfants ?

As-tu déjà remarqué que lorsqu'il est occupé dans une activité captivante, ton enfant sait se montrer calme et concentré? As Lire plus

Idées cadeaux pour l’enfant de 2 à 3 ans. Au plus près du développement !

Voici les idées cadeaux dont je vais parler à mes proches concernant les choix effectués pour mon Gaspard qui aura Lire plus