Oui je sais, super trash le titre mais ce que tu vas lire l’est bien plus !

A l’ère de l’information, nombreux sont les parents qui veulent offrir à leurs enfants une éducation respectueuse de leur rythme, de leur développement, de leur bien-être physique et mental. Il faut dire qu’il y a encore 10 ans, seuls les parents les plus motivés et déterminés étaient capables de trouver de l’information sur les pédagogies alternatives (Montessori, Freinet, Steiner…).

Avec Internet, n’importe qui aujourd’hui peut accéder depuis son smartphone à toute cette information, et se rendre compte que l’école traditionnelle en partage peu les valeurs. Il existe bien entendu des enseignants qui font un travail formidable et qui tous les jours, de leur propre chef, valorisent les enfants dans leurs apprentissages. De mes propres souvenirs d’écolier et de ce que je peux encore en percevoir aujourd’hui, j’ai l’impression que ces enseignants semblent bien isolés, quand ils ne sont pas décriés par une partie de leurs collègues et des parents.

Pourquoi l’Éducation Nationale ne forme toujours pas les nouveaux enseignants à la pédagogie positive ? L’apprentissage, par le respect et le plaisir, n’est plus une affaire de débats entre les traditionnels pour ou contre. C’est aujourd’hui une réalité validée par les sciences cognitives.

C’est quoi le résultat de tout cela ?

En 2012, le rapport du Haut Conseil de l’Éducation, fait état:

L’échec scolaire est trop important en France. Le nombre élevé de sortants sans diplôme (environ un jeune sur six chaque année) et la proportion d’élèves ayant des acquis insuffisants (15%) ou fragiles (25%), tant en fin d’école primaire qu’en fin de collège, en témoignent.

Le Haut Conseil de l’Éducation est un organisme consultatif, institué par la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005. A la demande des ministres de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il émet des avis et peut formuler des propositions sur la pédagogie, les programmes, l’organisation, les résultats du système éducatif et la formation des enseignants.

5 ans plutôt, en 2007, ce même conseil avait avancé les mêmes chiffres dans un précédent rapport. On peut y lire qu’à la fin du CM2:

25 % ont des acquis fragiles
Pour ces élèves, les acquis ne sont pas stabilisés en fin de CM2 et de nombreuses capacités sont encore en cours d’acquisition : tous les élèves n’arrivent pas à la fin de l’école primaire pourvus des capacités de lecture et de calcul qui leur permettront d’accéder à l’autonomie. Ils ne sont pas encore des lecteurs assez entraînés pour assimiler le contenu de livres scolaires, ou même pour les utiliser. Les professeurs de sixième constatent qu’ils lisent trop lentement parce qu’ils déchiffrent mal, ou bien qu’ils déchiffrent correctement mais ne comprennent que très partiellement ce qu’ils lisent, faute des connaissances linguistiques (lexique, grammaire) et culturelles suffisantes. En calcul, ils ne maîtrisent pas les opérations de base. Ces élèves aux acquis fragiles sont condamnés à une scolarité difficile au collège et à une poursuite d’études incertaine au-delà.

15 % connaissent des difficultés sévères ou très sévères
Leurs lacunes sont diverses : lexique très limité, difficultés de compréhension, repères méthodologiques et culturels très insuffisants. Dans le meilleur des cas, ces élèves déchiffrent, mais ne sont pas capables de comprendre l’ensemble du sens du texte qui leur est soumis ni d’en déduire quoi que ce soit ; dans le pire des cas, ils ne déchiffrent même pas. Ces lacunes rendent impossibles aussi bien un réel parcours scolaire de collège qu’une formation qualifiante.

Une proportion aussi élevée d’élèves en difficulté ou en très grande difficulté n’est pas une fatalité: les enquêtes internationales (PIRLS) montrent que certains pays, tels la Suède et les Pays-Bas, parviennent à la faire baisser à moins de 5 % à la fin du primaire.

Ce sont ainsi 300 000 enfants qui sortent chaque année de CM2 avec des difficultés. L’Éducation Nationale connaît donc très bien ces chiffres mais aucun changement n’a été fait entre 2007 et 2012. Je n’ai trouvé aucun autre chiffre depuis ces dates sur l’évaluation de la scolarité du primaire de nos enfants. A vrai dire à lire leur rapport de 2012, on peut tout à fait imaginer que les chiffres sont ceux repris de 2007. Cela voudrait dire que depuis 9 ans, après avoir constaté des chiffres incroyables et graves, personne n’a réévalué le niveau des enfants de CM2. En même temps, tu peux les comprendre, quand tu sais que t’as vraiment rien fait de bien probant pour améliorer tes résultats, tu évites de te faire évaluer. Au mieux tes chiffres sont stables. Parce que tu vois, c’est un peu compliqué d’aller dire aux citoyens que tu ne remplis pas ton rôle et qu’en plus c’est ton plus haut poste de dépenses.

Pour des raisons probablement politiques, le Haut Conseil de l’Éducation a été remplacé par le Conseil Supérieur des Programmes. Le dernier rapport du HCE date de décembre 2012 et le CSP a pris ses fonctions en octobre 2013. C’est sûr que l’instruction de nos enfants n’est pas à 10 mois près. Bref, ce nouveau conseil, qui n’en est pas un en fait puisque c’est lui qui était là avant le HCE, a émis diverses propositions d’évolution au ministère de l’Éducation Nationale que l’on peut retrouver en partie dans son rapport d’activité publié en avril 2016.

Depuis sa mise en place en 2013, ce conseil a connu la démission de son président Alain Boissinot en juin 2014 et du sénateur Jacques Grosperrin en mai 2015. Ce dernier dénonce « une commission très homogène dans son idéologie, marquée à gauche » qui forme selon lui « le bras armé souterrain de la ministre ». De l’aveu même de son ancien président Alain Boissinot “en France, on entre dans les questions pédagogiques par la philosophie politique, alors qu’ailleurs on est plus pragmatique, on part du niveau et des capacités des élèves.”

Vu de l’extérieur on a l’impression que, pour nos “élites”, l’avenir de nos enfants est vraiment une question de jeu politique.

Nos enfants seront-ils concernés par l’échec scolaire ?

Si tu es abonné(e) à notre lettre et que tu consultes régulièrement nos vidéos sur YouTube, c’est certainement que tu as décidé de prendre en main l’avenir de tes enfants. Rien que cette seule volonté t’amène certainement à réfléchir sur toi-même et sur ton comportement de parents. Sans trop s’avancer, on peut quand même imaginer que nos enfants seront à l’abri d’un échec scolaire car nous prendrons les dispositions nécessaires pour que cela n’arrive pas. La réussite et le bonheur des enfants est d’abord une affaire de famille. J’ai parfois l’impression que l’on donne une trop grande importance au rôle de l’école.

Même si les écoliers ne sont pas en échec scolaire, sont-ils pour autant épanouis dans leurs apprentissages? Prennent-ils un réel plaisir à apprendre ce qu’on leur enseigne à l’école? 6 heures par jour à partir de l’âge 3 ans avec tous le même programme, avec des matières et des exercices que la plupart trouve barbant. C’est vrai qu’à 10 ans, tous les enfants ont envie de connaître toute l’Histoire de L’Égypte ancienne. Ils aspirent tous à résoudre des équations à 2 inconnus. A croire que tout le monde va devenir historien ou mathématicien. Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas enseigner ces matières aux enfants, je dis simplement que tous les enfants n’aspirent pas au même chose au même moment. Personnellement, je me suis passionné pour l’Histoire à l’âge de 25 ans. et j’ai bien plus appris en 3-4 bouquins qu’en passant 10 ans à l’apprendre à l’école. Cela en dit long sur la manière dont notre cerveau apprend.

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On s’étonne – ou pas d’ailleurs – que de nombreux élèves décrochent. Si les parents ne sont pas là pour récupérer le coup, t’es bon pour un échec scolaire. Au fil des années, l’Education Nationale nous apprend que le niveau des enfants baisse de plus de plus et notamment dans les milieux défavorisés. C’est sûr que l’échec de l’Education Nationale se voit moins à Neuilly-sur-Seine qu’à Saint-Denis. Où est donc l’école égalitaire que l’Etat nous vend depuis toutes ces années?

On le savait déjà mais le rôle des parents est la principale clé dans la “réussite” de l’instruction.

Comment serait notre monde si chacun des élèves étaient accompagnés avec bienveillance dans ses apprentissages? Comment seraient-ils si l’école formait des gens libres et heureux? Mais ceux qui nous gouvernent nous veulent-ils libres et entreprenants ou dociles et manipulables? C’est ce que nous allons voir plus loin.

Le boom des écoles aux pédagogies alternatives et de l’instruction en famille

Devant cet échec des pouvoirs publiques à instruire nos enfants, certains citoyens ont décidé de prendre les choses en main. Nous voyons donc logiquement des parents créer leurs propres écoles. Et bien souvent au détriment de leur carrière professionnelle et/ou de leur revenu. Certains peuvent offrir à leurs enfants une école auto-financée, d’autres, faute de moyens, quittent leur travail pour instruire leur enfant à domicile. Faut dire qu’une école Montessori n’est pas à la portée de toutes les bourses. Selon les chiffres 2010 de l’Education Nationale, la dépense moyenne par élève et par an est de 5 870 euros par élève du premier degré, et de 8 370 euros par collégien. Les écoles Montessori sont des écoles hors contrat, elles ne reçoivent donc aucune subvention de l’Etat. Malgré tout quelle grande ville aujourd’hui n’a pas au moins une école Montessori?

Il y a deux fois plus d’enfants qui font l’école à la maison qu’en 2008. 24 878 enfants en IEF et 56 400 élèves étudient dans des établissements hors contrat pour 2014-2015. Ce sont encore des chiffres très faibles comparés aux 12 millions d’élèves qui peuplent nos écoles traditionnelles.

L’État devrait ainsi se réjouir de voir tous ces parents prendre les choses en main. Essayer de réussir là ou il continue à échouer depuis de nombreuses années. L’enseignement scolaire est l’un des premiers postes de dépenses de l’Etat, les écoles alternatives et l’IEF ne leurs coûtent presque rien.

Vers un renforcement des contrôles des écoles hors contrat et à domicile

Najat Vallaud-Belkacem a présenté, jeudi 9 juin 2016, l’état des lieux de la scolarisation dans les établissements privés hors contrat et de l’instruction à domicile, ainsi que de nouvelles mesures visant à garantir le droit à l’éducation pour tous les enfants, dans le respect des valeurs de la République et de la liberté d’enseignement.

Alors même que chaque année, 300 000 élèves arrivent en 6e avec un niveau insuffisant et 150 000 sortent du parcours scolaire sans aucun diplôme, l’État a décidé de durcir les contrôles sur ces 70 000 enfants. Il voudrait gentiment nous faire croire que des parents qui paient 500€ par mois pour mettre leur enfant au primaire ou les instruire personnellement à domicile, avec toutes les contraintes qu’on imagine, ont besoin d’être plus contrôlés pour s’assurer qu’ils acquièrent les bonnes connaissances.

La ministre a demandé en 2015 à ses services de mener une enquête sur l’état de l’IEF en France. Deux tiers des enfants ont été contrôlés soit environ 16 500 élèves. Selon l’Etat les contrôles sont dans l’ensemble satisfaisants : seuls 7 % des premiers contrôles se sont avérés insuffisants. On ne sait rien par contre des critères de qualité des contrôles et du respect des apprentissages de l’enfant. Lorsqu’un deuxième contrôle a été effectué, 45 % de ces deuxièmes contrôles se sont avérés satisfaisants. 35 % des seconds contrôles non satisfaisants ont abouti à une mise en demeure de scolarisation. L’Etat a donc sommer environ 220 enfants d’aller à l’école. Proportionnellement si l’État avait réussi à contrôler tous les enfants en ief, il aurait demandé à 350 enfants d’être scolarisé. Soit environ 1,5% des 25 000 enfants en IEF. Oui oui tu as bien lu 1,5%. Là tu te dis, au moins pour ce petit 1,5%, il va être récupéré par l’école et sera sauvé de l’échec scolaire. Bah non, tu te rappelles 40% des enfants sortent du CM2 avec des acquis insuffisants :-)

Malgré tout l’État s’est donné pour objectif de renforcer les moyens humains pour contrôler les familles. Des enseignants volontaires seront mobilisés pour venir en appui des corps d’inspection. Ils bénéficieront de décharges de services d’enseignement et d’indemnités pour missions particulières (IMP). En gros moins d’enseignants à l’école pour mieux contrôler les 1,5% d’enfants potentiellement en échec. Pourtant il y a encore quelques mois, les professeurs eux-mêmes se plaignaient du manque d’enseignants. Plus de 10 000 jours de classes ont été manqués en France cette année dû à ce manque.

L’inspecteur sait mieux que toi

autorité sans fessée

Grosse nouveauté, les inspecteurs pourront soumettre les enfants à des exercices oraux ou écrits. Quand on sait que nombreux sont les parents à pratiquer les apprentissages informels et dont les enfants ne sont jamais soumis à aucun exercice, cela risque de faire des étincelles lors des contrôles. Et oui on peut apprendre énormément de choses sans être assis derrière un bureau et sans te dire que ce que tu connais est bien ou mal. Mais ça aussi tu le savais déjà :-)
Après 2 refus des parents de soumettre leurs enfants à ces contrôles, hop direction l’école. C’est bien connu la sanction, la répression, la punition c’est tellement efficace. Dorénavant, les familles pourront être convoquées dans un lieu défini par l’inspecteur: “Le texte prévoira désormais très clairement qu’il revient à l’autorité académique de déterminer les modalités et le lieu du contrôle”. Il faudra donc aller passer un examen de contrôle des acquis dans un lieu inconnu pour l’enfant. Sympa quand t’as 8 ans !!! L’inspecteur devra vérifier que les connaissances de l’enfant correspondent au socle commun qui entrera en vigueur à la rentrée 2016.

Le problème c’est que ce socle commun définit les connaissances à avoir à la fin de la scolarité à 16 ans. Il ne stipule rien sur les acquis de fin de cycle. D’un côté tant mieux mais de l’autre cela donne les pleins pouvoirs aux inspecteurs. Vu qu’il n’a aucun texte sur lequel s’appuyer, c’est lui qui décide de tout ! On peut imaginer que si un enfant ne sait pas lire en fin de CE2 (ce qui tout est à fait possible en apprentissage autonome), l’inspecteur lui demandera d’aller à l’école.

Des djihadistes infiltrés dans nos écoles

On eu les moutons égorgés dans les baignoires, le risque des bombes cachées dans les burkas et maintenant nous avons la formation de petits djihadistes en herbe :-)

enfants ief djihad

Le 6 avril dernier la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé son intention de rendre plus difficile l’ouverture des écoles hors contrat. « Compte tenu des risques de radicalisation, je me demande si n’est pas venu le temps de passer d’un système de simple déclaration […] à un système de contrôle a priori, c’est-à-dire d’autorisation. » Et le premier ministre Manuel Valls «Les salafistes doivent représenter 1% aujourd’hui des musulmans dans notre pays, mais leur message, leurs messages sur les réseaux sociaux, il n’y a qu’eux finalement qu’on entend». Merci pour la précision statistique Manu. Par contre, on ne doit pas être sur les mêmes réseaux sociaux.

En France, il y a 1300 établissements hors contrat dont 300 de confessions religieuses: musulmanes, mais aussi des établissements juifs, catholiques, évangéliques et protestants. Sur ces établissements confessionnels, il y aurait environ 200 écoles catholiques, une cinquantaine de juives, une quarantaine de musulmanes et une quarantaine de protestantes.

Donc pour 40 écoles musulmanes à surveiller, l’Etat veut durcir l’ensemble des créations d’écoles à pédagogies alternatives. Ils auraient pu se creuser un peu plus la tête avant de sortir ça. Et cette stigmatisation à outrance est à vomir. “Bah ouais si t’es musulman, t’es un terroriste potentiel, c’est bien connu. Déjà que tu voles le travail et l’argent des bons petits blancs. Ah bah non je suis bête, pas le travail, c’est vrai que tu vis des allocations sociales.”

D’ailleurs l’Etat mène des procédures judiciaires pour faire fermer 5 établissements pour “faiblesses pédagogiques”. Oui oui 5 écoles sur 1300 soit 0,4%! Et même pas pour des raisons de risque de radicalisations religieuses.

Bref ! Malgré tout cela, il sera à l’avenir plus difficile de créer une école alternative en France. C’est l’Etat qui décidera si, oui ou non, la pédagogie que tu comptes offrir à tes enfants est bonne. Les écoles alternatives devront aussi être raccord avec le socle commun définit par l’Etat. Ce même État qui est incapable de remplir sa propre mission dans ses propres écoles. Quand bien même aujourd’hui la loi prévoit de pouvoir fermer les établissements à risques, c’est l’ensemble des écoles alternatives qui trinquent. Et soyons sérieux 2 minutes, si vraiment il y a un risque de radicalisation dans certaines écoles, est-ce vraiment ces “mesurettes” la solution? Bien sûr que non mais ça tu le sais déjà :-)

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Des atteintes à la liberté

On voit bien que les arguments de l’Etat ne tiennent pas la route.

Le premier argument consistant à nous dire qu’il faut veiller à ce que tous les enfants aient une bonne instruction est statistiquement inconcevable. D’un côté, on a 300 000 élèves de CM2 avec un niveau insuffisant et 150 000 qui sortent du parcours scolaire sans aucun diplôme. Et de l’autre côté 300 enfants en ief et 5 écoles hors contrats en faiblesse pédagogique.
Leur deuxième argument sur la radicalisation des écoles est aussi délirant on vient de le voir.

Vraiment on peut se demander pourquoi l’Etat s’acharne sur les pédagogies alternatives puisqu’elles sont encore une fois statistiquement plus efficaces. Il n’y a même pas de débats possibles tellement les chiffres parlent d’eux-mêmes. C’est un peu comme si Franck Ribéry t’expliquait les rudiments de la langue française.

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On peut donc laisser aller notre imagination à toute les bizarreries. Peut-être que tous ces enfants libres peuvent faire peur. Ces adultes de demain parfaitement instruits ne seront peut-être pas des gentils citoyens dociles prêt à croire tout ce qu’on leur raconte. Tous ces enfants et adultes qui se posent de vraies questions sur l’avenir de la société et de la planète n’enrichiront peut-être pas Carrefour, Coca, McDo, Bayer, BNP ou Dassault ?
Et vu qu’ils commencent à devenir de plus en plus nombreux, mieux vaut ralentir ça avant qu’il ne soit trop tard ? Il faudrait quand même pas que ce soit l’effet boule de neige et qu’on se rende compte que l’école forme beaucoup de bons gentils soldats.

D’ailleurs, cela n’est pas un entêtement du gouvernement actuel car depuis Avril, divers députés de l’opposition s’attachent à présenter une loi pour rendre difficile la création d’une école hors contrat et carrément interdire l’instruction à domicile. Voici le début de leur texte. Si tu es debout, je t’invite vraiment à t’asseoir car eux ils ne sont pas là pour rigoler:

La loi du 28 mars 1882 dite « loi Ferry » a instauré pour tous les enfants, âgés de six à seize ans, une obligation scolaire. La loi française autorise néanmoins que cet enseignement soit dispensé dans des établissements privés hors contrat ou au sein de la famille.

Plus qu’une obligation de fréquentation d’une école, la loi impose en réalité une obligation d’instruction aux parents. Cette particularité a favorisé sur notre territoire l’émergence de deux phénomènes particulièrement préoccupants : la déscolarisation d’un nombre croissant d’enfants, surtout des filles, pour des motifs d’ordre essentiellement religieux d’une part, et la multiplication d’écoles privées hors contrat prônant un islam radical, d’autre part.

Les enfants sont alors victimes de propagande idéologique sous couvert de programmes éducatifs alternatifs. Ils risquent d’être marginalisés et embrigadés, car ils ne disposent pas encore de l’esprit critique qui leur permettrait de conserver leur liberté de conscience.

Franchement j’ai dû le relire tellement j’ai halluciné. Ils ne se prennent pas la tête eux, plus c’est gros plus ça passe ! Bon c’est juste une proposition de loi, cela veut dire qu’elle doit être mise au calendrier du parlement et votée par les députés et sénateurs. On a encore une chance que la raison des gens que nous avons élu l’emporte. Ah bah non en fait, car le gouvernement vient de court-circuiter cette proposition en adoptant un décret qui reprend la même chose pour les écoles hors contrat. Bon c’est vrai, ils n’ont pas encore osé interdire l’ief.

Voilà Voilà :-)
Que des nouvelles bien réjouissantes pour nos libertés. Mais bon cela nous fait plus sourire que cela nous inquiète réellement. En tout cas, ce n’est pas ça qui entache notre bonne humeur. Si on nous interdit l’instruction en famille, on trouvera bien une solution :-)

Policier ief

Car l’Etat ne s’en rend peut-être pas compte mais quand une famille décide de garder ses enfants à la maison toute la journée, décide de l’instruire soi-même et donc indirectement ne pas bénéficier des 800€ d’aides (c’est ce que coûte l’école gratuite à l’Etat), c’est pas une visite de la gendarmerie pour venir chercher ton fils ou ta fille de 6 ans qui te fait peur.

Et je vais finir par un dernier chiffre qui n’a vraiment rien de drôle mais qui va te faire relativiser le rôle de bon samaritain que veut se donner l’Etat. Il existe aujourd’hui en France plus de 98 000 cas connus d’enfants en danger, c’est-à-dire 10% de plus qu’il y a dix ans. 19 000 sont victimes de maltraitance et 78 000 se trouvent dans des situations à risque. Chaque année, 600 à 700 enfants sont tués par leurs parents.

Alors on voudrait nous faire croire que l’État s’inquiète pour une poignée d’enfants qui n’aurait pas les bases pédagogiques alors même qu’il a laissé 10 000 enfants mourir depuis 2000 ? Pourquoi autant tarder à abolir les châtiments corporels en France? Ces 10 000 enfants morts sont-ils le prix à payer pour que les parents puissent fesser tranquillement? 0 mort par an en Suède grâce à cette loi ! Et là je ne te parle même pas de l’inintérêt manifeste d’user de la violence sur un enfant.

Et pourtant, je croyais que l’on voulait restreindre nos libertés pour lutter contre le terrorisme ? Bah ouais ton enfant a statistiquement plus de risques que tu le tues plutôt que ce soit fait par un terroriste. Je te laisse méditer là-dessus !

Fabien

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Chaque semaine, je partage mes réflexions sur la parentalité positive, le maternage proximal ou encore la pédagogie Montessori et les activités pédagogiques que nous réalisons à la maison 🙂

Sources:
http://www.education.gouv.fr/cid103081/garantir-le-droit-a-l-education-pour-tous-les-enfants.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_sup%C3%A9rieur_des_programmes
http://www.hce.education.fr/gallery_files/site/21/40.pdf
http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/52/5/2016_CSP_rapport_activite_2013_2015_interieur_WEB_570525.pdf
http://www.lepoint.fr/societe/education-nationale-alain-boissinot-les-raisons-d-une-demission-11-06-2014-1835278_23.php
http://www.education.gouv.fr/cid195/les-chiffres-cles.html
http://www.leparisien.fr/ablis-78660/les-professeurs-s-inquietent-du-manque-d-enseignants-03-09-2015-5059815.php
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/02/19/01016-20160219ARTFIG00169-faute-de-remplacants-au-moins-6000-jours-de-cours-perdus-depuis-la-rentree.php
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/06/8/DEPP_NI_2013_11_CEDRE_acquis_eleves_troisieme_histoire_geographie_education_civique_2012_258068.pdf
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20160407.OBS8085/le-gouvernement-renforce-le-controle-des-ecoles-confessionnelles.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20160609.OBS2208/ecole-a-la-maison-etablissements-hors-contrat-des-controles-renforces.html
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/valls-une-minorite-salafiste-en-train-de-gagner-la-bataille-de-l-islam-en-france_1779423.html
http://cache.media.education.gouv.fr/file/17/45/6/Socle_commun_de_connaissances,_de_competences_et_de_culture_415456.pdf
http://www.lenfantbleutoulouse.fr/quelques-chiffres-sur-la.html

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Fabien Blot
À propos de Fabien Blot

Dès la naissance d’Arthur, mon premier enfant, en 2012, j’ai passé beaucoup de temps à lire et à m’informer sur tout ce qui se rapproche à la parentalité. Le fruit de tout ce travail m’a amené à choisir des valeurs de maternage maximal, d’écoute et d’empathie. Je pense que pour bien accompagner ses enfants, il faut connaître et respecter les étapes de son développement naturel. L’éducation peut se faire sans récompense et sans punition.

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