Être à l’écoute des émotions de son enfant. La première fois que j’ai entendu parler des émotions de l’enfant, c’était à travers la lecture du livre d’Isabelle Filliozat “Au cœur des émotions de l’enfant” (très bon livre au passage!). Cet ouvrage expose en quoi le quotient émotionnel est tout aussi important à développer que le quotient intellectuel.

L’enfant, quelque soit son âge, exprime des émotions. Lorsqu’il est nourrisson c’est par ses pleurs, puis, il apprend à communiquer plus subtilement. Pour recevoir pleinement ses émotions, il est important de bien les comprendre. Je vous invite à (re)lire l’article que j’avais écrit sur la méthode de l’écoute active de Thomas Gordon : “L’écoute active : une méthode qui assure l’harmonie familiale et des enfants épanouis !” Cette méthode, au cœur des émotions et des sentiments, permet d’aider l’enfant à bien exprimer ses émotions afin qu’elles puissent être traitées avec empathie par celui qui les reçoit.

C’est au détour d’un blog que j’aime beaucoup Et Dieu Créa, que j’ai découvert ce dont j’avais besoin pour nommer de façon ludiques les émotions. Il s’agit d’un visage à fabriquer soi-même et sur lequel on fait apparaître différentes émotions.

FABRIQUER MONSIEUR ÉMOTIONS

La fabrication de VOTRE “Monsieur Émotions” est vraiment très simple. Même si vous n’êtes pas bricoleur ou bricoleuse, vous allez voir que c’est facile comme tout. Tout d’abord vous pouvez télécharger le tuto gratuitement sur le blog anglais Mr Printables. (tout en bas de la page, en dessous du bandeau jaune “Downland” vous trouverez une version déjà colorée ou une version vierge si vous préférez colorier vous même ou avec votre enfant les parties du visage)

Voici la liste du matériel nécessaire à la fabrication de Monsieur Émotions :

6 attaches parisiennes, du carton, une paire de ciseau, de la colle, du fil, une  aiguille (crayons feutre et/ou de couleur en option)

Monsieur émotions fabrication 2

Découpez le carton et les formes

Monsieur émotions fabrication 1

Collez les gabarits et faites les trous

Monsieur émotions fabrication 3

Fixez les attaches parisiennes et accrochez les joues

 

JOUER AVEC MONSIEUR ÉMOTIONS

Je trouve cette approche des différentes émotions très intéressantes à tout point de vue. L’enfant visualise les différentes émotions à travers leur représentativité, ces émotions sont ensuite nommées (à l’oral, à l’écrit ou les deux, suivant le stade de développement de l’enfant) afin qu’il apprenne à bien les identifier.

J’ai fabriqué mon Monsieur Émotions puis je l’ai fait découvrir à Arthur  (23 mois 1/2). Dans un premier temps, je lui ai laissé le temps de toucher les différentes parties du visage. Nous avons joué au jeu du “Où sont les yeux ? Où est le nez ? Où est la bouche”…etc afin d’être certaine qu’il ait bien “repéré” les différentes parties de ce nouveau visage.

Emotions

Arthur fait connaissance avec Monsieur Émotions

Après qu’Arthur et Monsieur Émotions ont fait connaissance, je lui ai montré deux émotions différentes : la joie et la tristesse. Ce sont deux émotions assez simple et auxquelles Arthur peut facilement s’identifier dans un premier temps.

émotions joie

Monsieur Émotions est content

émotions-tristesse

Monsieur Émotions est triste

Nous continuerons notre apprentissage des émotions au fur et à mesure de nos jeux, de ses humeur, de ses envies… Il est intéressant pour l’enfant d’avoir ce contact avec les émotions et de pouvoir les exprimer autrement qu’avec la parole et les gestes. A travers ce jeu, on prend conscience de la façon dont l’enfant est capable de gérer, de comprendre et de restituer ses émotions.

Voici un échantillon des différentes émotions que l’on peut exprimer avec ce gabarit :

Monsieur émotions fabrication 4

Les différentes expressions de Monsieur Émotions

J’espère que ce petit tuto va vous donner envie de créer votre propre Monsieur Émotions!

A vos ciseaux, prêt, fabriquez … !

A très bientôt,

Amélie

Amelie Blot
À propos de Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : “quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !”. Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui “était” en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d’éducation respectueuse et bienveillante. J’espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l’épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Articles similaires
Comment fabriquer de bons œufs de Pâques ?

Aujourd'hui, je vous propose ma recette pour fabriquer vos propres œufs de Pâques avec les enfants. Cette activité peut se Lire plus

Idées d’activités simples pour les enfants de 18 mois à 3 ans

Parmi les questions qu’on me pose régulièrement, la question des activités à proposer à son enfant est clairement dans les Lire plus

Activité pour apprendre les animaux à son enfant

Vous souhaitez apprendre les animaux à votre enfant ? Vous voudriez qu'il visualise et comprenne les différences qu'il existe entre Lire plus

5 Actions pour Initier les Enfants au Zéro Déchet

Tu adoptes une démarche éco-responsable en intégrant des gestes écolos dans ton quotidien mais tu ne sais pas comment impliquer Lire plus

Pourquoi il est important de proposer des activités aux enfants ?

As-tu déjà remarqué que lorsqu'il est occupé dans une activité captivante, ton enfant sait se montrer calme et concentré? As Lire plus

Idées cadeaux pour l’enfant de 2 à 3 ans. Au plus près du développement !

Voici les idées cadeaux dont je vais parler à mes proches concernant les choix effectués pour mon Gaspard qui aura Lire plus