ludothèque 1

Un mercredi à la ludothèque !

Opt In Image
PASSEZ A L'ACTION
Appliquer la pédagogie Montessori rapidement et facilement

Si vous voulez développer l'autonomie, la discipline, la joie et le calme de votre enfant, découvrez et appliquez dès maintenant le concept-clé de la pédagogie Montessori.

Depuis début septembre, le mercredi après-midi j’accompagne Arthur à la ludothèque. Nous y restons une petite heure. C’est un moment où il peut jouer avec d’autres jeux que ceux de la maison. C’est aussi un moment où il observe les autres enfants, notamment ceux qui sont plus grands que lui. La plupart du temps il joue seul et se concentre pleinement sur un jouet de son choix.

La ludothèque est assez bien conçue. Il y a beaucoup de jeux et de jouets en bois. Ce n’est pas une organisation Montessori, mais il faut reconnaître les efforts fait dans le sens ou les jeux et les jouets sont visibles et surtout accessibles. Il y a des petites tables, des petits canapés et des tapis de jeux. Tout est à l’échelle des enfants et il y a aussi des tables pour les adultes.

C’est quoi une ludothèque ?

La ludothèque c’est un endroit ou il y a plein de jeux et de jouets. On peut y jouer sur place, et surtout, on peut les emprunter.

Il existe des ludothèques associatives où il est demandé une cotisation annuelle et où l’emprunt des jeux se fait contre quelques euros, et, il y a les ludothèques municipales où tout est gratuit.

Le fonctionnement d’une ludothèque ressemble en tout point à celui d’une bibliothèque, sauf qu’on y emprunte des jeux.

Les intérêts de la ludothèque

La ludothèque est en premier lieu une sortie que l’on fait avec son enfant. C’est un moment de convivialité ou l’échange se fait à travers les jeux.

Les intérêts de la ludothèque sont multiples:

Découverte des jouets : La multitude de jouets/jeux divers et variés fait mine de caverne d’Ali Baba pour les enfants.

Faire son propre choix : Il est possible d’emprunter un ou plusieurs jeux (selon la ludothèque), l’enfant doit alors choisir celui qu’il ramènera à la maison.

Faire des rencontres : Il y a souvent d’autres familles à la ludothèque, il est alors très intéressant d’observer comment les enfants appréhendent ensemble des jeux qui n’appartiennent ni aux uns, ni aux autres. Même si Arthur est encore petit pour réellement “jouer” avec d’autres enfants, j’aime observer sa façon de se comporter avec les autres enfants. C’est un grand observateur, il prend son temps pour faire les choses, il va à la rencontre des autres enfants à son rythme, en douceur.

Renouveler les jeux : Le fait de pouvoir emprunter les jeux permet à l’enfant de ne pas se lasser et d’avoir sans cesse de nouveaux jouets.

Économiquement parlant c’est également très intéressant, cela permet de découvrir et de tester de nouveaux jouets à moindres coûts.

Arthur à la ludothèque

Cette semaine, lorsque nous sommes arrivés à la ludothèque il n’y avait pas d’autres enfants. L’ambiance était donc calme et silencieuse. Nous avons commencé par redonner le camion de pompier emprunté la semaine précédente. Ensuite, je me suis assise sur l’un des petits canapés et j’ai laissé Arthur partir à la découverte des univers. Il a commencé à jouer avec un petit train qu’il a vite délaissé au profit d’une petite cuisine. Il m’a préparé des “œufs brouillés” et servi un “café”!

Je me suis délectée de ce doux moment et je suis rentrée dans son jeu lorsqu’il m’a apporté mon assiette.

Il a même fait la vaisselle à la fin du repas!

Je n’ai pas pu m’empêcher de prendre quelques photos avec mon téléphone pour immortaliser ce bon moment.

ludothèque 2

ludothèque 1

ludothèque 3

ludothèque 4

Maintenant Arthur attend le mercredi avec impatience !

Et vous, allez vous à la ludothèque avec vos enfants ?

A très bientôt,

Amélie

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

3 3 commentaires

  1. Oui, j’y allais aussi quand mon fils était plus petit, il adorait ! Un peu plus grand, c’est l’occasion de ramener des jeux de société sympas sans pour autant les acheter.
    C’est une excellente idée d’en parler sur ton blog car peu de parents pensent à cette alternative à la surconsommation de jouets.

  2. Je vais 2 matins par semaine dans deux lieux d’accueil parents enfants (qui sont en fait des ludothèques municipales gratuites) et dans une ludothèque payante avec ma fille de 18 mois, et ce depuis ses 8 mois. Au départ c’était pour la socialiser et rencontrer d’autres mamans, et maintenant pour découvrir de nouveaux jeux et apprendre les règles de société (politesse, patience, partage etc) Un lieu d’accueil est très axé Montessori (jeux en bois et triés par thème, salle de détente, atelier d’imitation, petit espace pour le goûter avec petites tables et chaises, livres de conseil aux parents) Depuis que nous fréquentons ce lieu ma fille est beaucoup plus calme et a énormément progressé alors qu’aux autres ludothèques la profusion de jouets et les cris des autres avaient tendance à l’exciter et elle était dispersée, elle jetait les jouets dans tous les sens et ne se concentrait sur rien. Quel est votre avis par rapport aux ludothèques qui semblent proposer un trop large choix de jouets dans un espace souvent restreint?

  3. Pareils ici j’accompagne mon petit de 2 ans deux mercredis par mois il se régale mais c’est dommage notre ludothèque ne prête les jeux (sauf ecole et assistante maternelle )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.