Depuis début septembre, le mercredi après-midi j’accompagne Arthur à la ludothèque. Nous y restons une petite heure. C’est un moment où il peut jouer avec d’autres jeux que ceux de la maison. C’est aussi un moment où il observe les autres enfants, notamment ceux qui sont plus grands que lui. La plupart du temps il joue seul et se concentre pleinement sur un jouet de son choix.

La ludothèque est assez bien conçue. Il y a beaucoup de jeux et de jouets en bois. Ce n’est pas une organisation Montessori, mais il faut reconnaître les efforts fait dans le sens ou les jeux et les jouets sont visibles et surtout accessibles. Il y a des petites tables, des petits canapés et des tapis de jeux. Tout est à l’échelle des enfants et il y a aussi des tables pour les adultes.

C’est quoi une ludothèque ?

La ludothèque c’est un endroit ou il y a plein de jeux et de jouets. On peut y jouer sur place, et surtout, on peut les emprunter.

Il existe des ludothèques associatives où il est demandé une cotisation annuelle et où l’emprunt des jeux se fait contre quelques euros, et, il y a les ludothèques municipales où tout est gratuit.

Le fonctionnement d’une ludothèque ressemble en tout point à celui d’une bibliothèque, sauf qu’on y emprunte des jeux.

Les intérêts de la ludothèque

La ludothèque est en premier lieu une sortie que l’on fait avec son enfant. C’est un moment de convivialité ou l’échange se fait à travers les jeux.

Les intérêts de la ludothèque sont multiples:

Découverte des jouets : La multitude de jouets/jeux divers et variés fait mine de caverne d’Ali Baba pour les enfants.

Faire son propre choix : Il est possible d’emprunter un ou plusieurs jeux (selon la ludothèque), l’enfant doit alors choisir celui qu’il ramènera à la maison.

Faire des rencontres : Il y a souvent d’autres familles à la ludothèque, il est alors très intéressant d’observer comment les enfants appréhendent ensemble des jeux qui n’appartiennent ni aux uns, ni aux autres. Même si Arthur est encore petit pour réellement “jouer” avec d’autres enfants, j’aime observer sa façon de se comporter avec les autres enfants. C’est un grand observateur, il prend son temps pour faire les choses, il va à la rencontre des autres enfants à son rythme, en douceur.

Renouveler les jeux : Le fait de pouvoir emprunter les jeux permet à l’enfant de ne pas se lasser et d’avoir sans cesse de nouveaux jouets.

Économiquement parlant c’est également très intéressant, cela permet de découvrir et de tester de nouveaux jouets à moindres coûts.

Arthur à la ludothèque

Cette semaine, lorsque nous sommes arrivés à la ludothèque il n’y avait pas d’autres enfants. L’ambiance était donc calme et silencieuse. Nous avons commencé par redonner le camion de pompier emprunté la semaine précédente. Ensuite, je me suis assise sur l’un des petits canapés et j’ai laissé Arthur partir à la découverte des univers. Il a commencé à jouer avec un petit train qu’il a vite délaissé au profit d’une petite cuisine. Il m’a préparé des “œufs brouillés” et servi un “café”!

Je me suis délectée de ce doux moment et je suis rentrée dans son jeu lorsqu’il m’a apporté mon assiette.

Il a même fait la vaisselle à la fin du repas!

Je n’ai pas pu m’empêcher de prendre quelques photos avec mon téléphone pour immortaliser ce bon moment.

ludothèque 2

ludothèque 1

ludothèque 3

ludothèque 4

Maintenant Arthur attend le mercredi avec impatience !

Et vous, allez vous à la ludothèque avec vos enfants ?

A très bientôt,

Amélie

Amelie Blot
À propos de Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : “quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !”. Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui “était” en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d’éducation respectueuse et bienveillante. J’espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l’épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Articles similaires
Comment fabriquer de bons œufs de Pâques ?

Aujourd'hui, je vous propose ma recette pour fabriquer vos propres œufs de Pâques avec les enfants. Cette activité peut se Lire plus

Idées d’activités simples pour les enfants de 18 mois à 3 ans

Parmi les questions qu’on me pose régulièrement, la question des activités à proposer à son enfant est clairement dans les Lire plus

Activité pour apprendre les animaux à son enfant

Vous souhaitez apprendre les animaux à votre enfant ? Vous voudriez qu'il visualise et comprenne les différences qu'il existe entre Lire plus

5 Actions pour Initier les Enfants au Zéro Déchet

Tu adoptes une démarche éco-responsable en intégrant des gestes écolos dans ton quotidien mais tu ne sais pas comment impliquer Lire plus

Pourquoi il est important de proposer des activités aux enfants ?

As-tu déjà remarqué que lorsqu'il est occupé dans une activité captivante, ton enfant sait se montrer calme et concentré? As Lire plus

Idées cadeaux pour l’enfant de 2 à 3 ans. Au plus près du développement !

Voici les idées cadeaux dont je vais parler à mes proches concernant les choix effectués pour mon Gaspard qui aura Lire plus