Chères lectrices, chers lecteurs,
Une activité Montessori doit permettre à l’enfant de comprendre les choses tout en respectant un stade de développement qui lui est propre. Elle est amenée de manière à ce que l’enfant absorbe pleinement la gestuelle, en comprenne le sens et puisse la reproduire de manière autonome.
Ces apprentissages riches et structurés permettent à l’enfant de se construire en toute autonomie, de se construire avec un regard éclairé, de se construire dans la compréhension et la logique. Ces apprentissages favorisent son épanouissement, l’aident pleinement à avoir confiance en lui et renvoient une image de soi positive qui va lui permettre d’entreprendre de nouvelles choses, d’être créatif…
Avant 3 ans, l’enfant est très observateur. Il réalise ses premières découvertes sensorielles et se construit une logique interne, un cheminement qui émerge de ses premières expériences. Entre 3 et 6 ans, l’enfant va donc venir perfectionner, enrichir et compléter les connaissances déjà acquises.
Maria Montessori explique très clairement ce concept dans son livre « L’esprit absorbant de l’enfant« :
Le pouvoir absorbant de l’esprit dure encore (ndlr : après 3 ans); et cette possibilité d’absorption vient favoriser l’enrichissement des acquisitions, grâce à une expérience active. Ce ne sont plus seulement les sens, mais c’est la main qui devient un organe de préhension pour l’intelligence. Alors qu’auparavant le petit enfant absorbait le monde rien qu’en regardant autour de lui, transporté de-ci de-là, dans les bras ou dans une petite voiture, observant chaque chose avec un vif intérêt, il montre maintenant un désir irrésistible de toucher à tout et de s’attarder sur les choses. Il est continuellement occupé, heureux, s’activant sans cesse avec ses mains. Son intelligence ne se développe plus seulement par le seul fait de vivre : il a besoin que son milieu lui offre des motifs d’activité, puisque des développements psychiques doivent se succéder pendant cette période de formation.
L’activité Montessori « Coule ou flotte »
Il y a quelques jours, j’ai proposé à Arthur l’activité que je nomme « coule ou flotte ». Cette activité ludique permet à l’enfant de comprendre que certains objets flottent sur l’eau et que d’autres coulent au fond. Nous avons donc, par le jeu :
- Appréhendé des notions de physiques basiques. Un objet flotte par rapport à sa forme (suivant la surface qui est au contact de l’eau) et non par rapport à sa masse.
- Joué sur l’éveil sensoriel grâce aux différentes textures et matières des objets proposés.
- Effectué un rapprochement entre cette activité et la réalité en parlant des bateaux et de leur chargement.
- Classé des objets selon leur « spécificité ».
- Passé un moment privilégié qui a permis à Arthur de remplir pleinement son réservoir affectif de ma présence.
Cette activité rentre pleinement dans une logique Montessori car l’enfant va pouvoir tester et comprendre par ses propres manipulations. Cette expérience pratique sera donc beaucoup mieux enregistrée par son cerveau qu’une simple explication théorique.
Réaliser facilement l’activité Montessori « Coule ou flotte »
A proposer à partir de 3 ans, cette activité est d’une grande simplicité. Il suffit de remplir un grand saladier d’eau à moitié et de collecter différents objets immergeables ;-). La collecte peut d’ailleurs représenter une première activité à réaliser avec l’enfant
Ensuite, vous prenez une feuille et vous tracez une ligne au milieu afin de séparer les objets qui flottent des objets qui coulent. L’enfant doit alors placer les objets selon qu’ils flottent ou coulent dans la colonne appropriée. J’ai plastifié cette feuille afin de pouvoir m’en resservir (pour Arthur, Gaspard… ou les deux !)
L’enfant peut à présent jouer avec les différents objets collectés. Il les place dans le saladier et observe si l’objet coule ou flotte. Par la description que l’enfant va faire, l’idée est d’introduire doucement les notions de « couler » et « flotter » et les conséquences qui en résultent.
Réalisée en hiver, nous avons eu un petit moment de nettoyage et surtout d’épongeage à la fin de l’activité (qui représente encore une fois une activité ludique pour l’enfant ). Cette activité se prête également très bien à des activités estivales qui permettra, en plus, de se rafraîchir !
Je vous souhaite plein de moments ludiques en famille.
Prenez soin de vous et de vos enfants,
Amélie