idees-cadeaux-enfant-0-1-an

Idées cadeaux pour l’enfant de 0 à 1 an. Minimalisme et (presque) zero dechet!

Opt In Image
PASSEZ A L'ACTION
Appliquer la pédagogie Montessori rapidement et facilement

Si vous voulez développer l'autonomie, la discipline, la joie et le calme de votre enfant, découvrez et appliquez dès maintenant le concept-clé de la pédagogie Montessori.

Les idées cadeaux que je vais te proposer dans cet article sont adaptées à l’enfant de 0 à 1 an environ. Il s’agit d’idées cadeaux pour un second ou troisième enfant. C’est à dire lorsque l’on a déjà pas mal de matériels, jeux et jouets à la maison ! Bien sur, même pour un premier enfant, cette liste d’idées cadeaux reste une source d’inspiration.

Si tu souhaites obtenir mes listes pour les différents âges, je t’invite à me dire l’âge de tes enfants pour que je te puisse t’envoyer les listes correspondantes:

Cliquez ici pour recevoir mes idées cadeaux en fonction de l’âge des enfants

Notre troisième enfant, Constance, est une petite fille. Malgré la différence de sexe (par rapport à nos deux ainés, Arthur et Gaspard) nous ne choisissons pas de matériel en fonction du sexe de l’enfant, excepté pour les habits.

Voici donc les idées cadeaux qui ressortent de mes recherches, mais aussi de notre manière de vivre qui s’affine, se peaufine et évolue au fil du temps. Plus nous avançons sur notre chemin et plus nous nous recentrons sur l’essentiel : nos enfants, notre bien-être psychique… nous sommes dans un cheminement de décroissance consumériste… les idées de cette liste s’inscrivent dans cette démarche.

Idées cadeaux pour l’enfant de 0 à 1 an

Fabriquer son matériel

Pour l’enfant de moins d’un an, le monde qui l’entoure est sensoriel et source de grandes découvertes. Un grand nombre de matériel peut être fabriqué simplement, à base de chutes de tissus, de récup’. C’est aussi très valorisant d’offrir un objet fabriqué avec ses mains, conçu dans son esprit. D’une certaine manière, c’est du temps que l’on investit pour un petit être qui nous est si cher. Selon moi, un objet fabriqué a une valeur qui va au delà de ce que l’on peut acheter. C’est aussi pour cela que je m’implique énormément dans la fabrication de matériel.

Pour t’aider dans tes réalisations, je peux te conseiller le livre de Laurence Loiseau-David « Je fabrique mon matériel Montessori » aux éditions La Plage. Ce livre va à l’essentiel, il est une grande source d’inspiration et est tout à fait honnête, c’est à dire que certains matériels sont purement « Montessori » et d’autres sont des « inspirations Montessori ». Tout est très clair dans ce livre  qui regroupe plus d’une vingtaine de tutos facilement réalisable même par les couturières débutantes (comme moi 😉 ) je-fabrique-mon-materiel-montessori

je-fabrique-mon-materiel-montessori

Pour Constance, j’ai choisi de me lancer dans  « le tapis sensori-moteur ». Ce tapis lui procurera de belles expériences et je sais que ses grands frères vont l’adorer aussi ! (il est à la page 120 dans le livre)

Livres

Voici une collection de petits livres qui sont un vrai coup de cœur. Ils donnent à l’enfant l’occasion d’observer et d’apprécier des détails bien précis. Tous ces focus sont réalisés à partir d’œuvres d’art dont le nom est indiqué. En grandissant, il sera possible de montrer à l’enfant l’œuvre d’art dans son ensemble (en la cherchant sur le web ou en visitant les musées) et s’amuser avec l’enfant à retrouver les détails qui l’avaient marqués. Les livres sont cartonnés et en petit format carré, donc facilement préhensible par l’enfant très jeune. Il s’agit des livres « Dans mon petit musée » aux éditions Bayard Jeunesse.

dans-mon-petit-musee

dans-mon-petit-musee-bayard-jeunesse

Balles

L’enfant crée énormément d’expériences sensorielles grâce au sens du toucher. On peut donc lui apporter des objets qui vont venir l’aider à raffiner ce sens. Les balles ont de nombreux intérêts. Tout d’abord d’un point de vue sensoriel bien entendu, mais lorsque l’enfant grandit elles deviennent intéressantes d’un point de vue moteur. La balle, qui roule, va amener l’enfant à se déplacer vers elle. Voici une source de motivation intrinsèque qui servira le développement des facultés motrices de l’enfant.

Il est intéressant de varier les couleurs et les textures.

balles-pour-enfant

fidget-balles

Hochet Skwish

Entre 4 et 6 mois, l’enfant va commencer à « attraper » tout ce qui s’offre à lui. Lui fournir un matériel adapté, avec lequel il va pouvoir observer, analyser et raffiner ses sens est très important. C’est en travaillant avec les objets mis à sa disposition qu’il va préciser ses gestes et ses mouvements et par cela travailler sa coordination motrice.

Le hochet Skwish est particulièrement bien adapté aux petites mains du très jeune enfant. Il est également une grande source d’observation.

hochet-skwish

Habits

Avoir un deuxième ou troisième enfant, signifie souvent recycler les habits du premier (ou des précédents enfants). On peut se faire un petit plaisir sur une tenue, ou répondre à un besoin particulier (bonnet, chapeau…). Surtout lorsque l’on change de « sexe », comme nous avec Constance, les petites tenues seront particulièrement appréciées car nous n’avons pas beaucoup d’habits pour elle. Il est important d’effectuer sa sélection en prenant en compte le confort de l’enfant et sa motricité. Par exemple, pour les petits garçons on peut penser à des sarouels et des pantalons souples. Pour les petites filles on peut miser sur des ensembles tunique + leggings et même les sarouels passent aussi 😉 (Mieux vaut éviter les jeans slim et les robes ou jupes qui vont vite se révéler inconfortables… bien sur on peut les garder pour se faire plaisir lors d’occasions particulières).

Pour conclure, je précise que cette liste n’est pas exhaustive. C’est ma réflexion du moment et c’est ce qui m’a interpellé à travers tout ce que l’on peut voir ou entendre…

Tu peux bien évidemment partager cette liste d’idées auprès de tes ami(e)s et de ta famille.

Prends soin de toi et de tes enfants,

Amélie

 


Si vous avez aimé le contenu de cette page et que vous souhaitez allez plus loin, j'ai posté plus de 250 vidéos sur YouTube sur la parentalité positive et bienveillante, le maternage proximal, le cododo, l'allaitement, la communication non-violente, l'éducation positive, l'écoute active, la pédagogie Montessori, l'accouchement naturel ou encore l'alimentation saine de l'enfant et de la famille.

J'ai certainement déjà répondu aux questions que vous vous posez dans une vidéo: Cliquez ici pour voir toutes les vidéos.


Si jamais, vous ne trouvez pas votre réponse dans l'une de mes vidéos, vous pouvez me prévenir dans les commentaires ici.

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : « quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants ! ». Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui « était » en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d’éducation respectueuse et bienveillante. J’espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l’épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Laisser un commentaire