Nous adorons les jeux éducatifs. Ces jeux « intelligents » qui permettent à l’enfant d’apprendre inconsciemment et tout en s’amusant. Cet été, nous avons acheté sur « Le bon coin » un puzzle pour enfant éducatif, il s’agit d’un puzzle en bois représentant les pays de l’Europe.
C’est avec Fabien qu’Arthur « joue » à son puzzle de l’Europe la plupart du temps. Au début, Fabien nommait chaque pays qu’Arthur prenait et plaçait sur la carte. Lorsqu’Arthur avait besoin d’être guidé, il n’hésitait pas à l’aider dans sa démarche afin de ne pas le bloquer. Puis au fil des jours, Arthur s’est montré passionné par ce puzzle, il voulait par moment le faire plusieurs fois de suite. Il se montrait également beaucoup plus autonome pour placer les pays. Il a très vite commencé à reconnaître et à nommer les pays tout seul. Le premier pays qu’il a maîtrisé est la Grèce, très rapidement suivi par la Bulgarie.
Aujourd’hui, il est complètement autonome avec son puzzle, il reconnaît et place tous les pays (parfois plus rapidement que nous l’aurions fait
Les bienfaits d’un jeux éducatifs
Un jeux éducatif permet à l’enfant d’apprendre tout en s’amusant. L’apprentissage se fait de manière constante et progressive. L’enfant avance à son rythme, selon ses envies et sa motivation. Plus le jeu semble intéressant à l’enfant, plus il aura envie d’y consacrer du temps, de la motivation et de la concentration. Et donc plus l’apprentissage sera bénéfique et concret.
Les notions expliquées avec le puzzle de l’Europe
L’idée d’un puzzle géographique nous est venu de la pédagogie Montessori. En effet, il est possible de trouver des puzzles représentant le monde et ses différentes parties.
Les puzzles sont vierges de toutes écritures et chaque pays ou continent (suivant le puzzle) est différencié par une couleur. Ces puzzles sont de vrais outils de travail, cependant il faut compter environ 130€ pour un puzzle de l’Europe Montessori. (Notre puzzle nous a coûté 4€!)
Voici ce que nous faisons découvrir à Arthur par le biais du puzzle de l’Europe:
- Reconnaître et nommer les pays
- Placer les pays correctement sur la carte
- Différencier les 4 points cardinaux (Nord/Sud/Est/Ouest)
- Parler des différences climatiques entre le Nord de l’Europe et le Sud
- Reconnaître une île
- Reconnaître le pays dans lequel nous vivons
Nous cherchons à présent d’autres puzzles représentant d’autres partie du monde et d’autres pays.
En attendant ces nouveaux puzzles, nous ne résistons pas au plaisir de vous montrer Arthur en pleine réalisation de son puzzle de l’Europe. La concentration, la motivation et l’application dont il fait preuve à 26 mois sont autant d’éléments révélateurs des bienfaits de l’éducation positive, respectueuse, bienveillante et empathique que nous mettons en place chaque jour au sein de notre foyer (vidéo en haut de l’article).
ce puzzle a vraiment l’air très sympa, et pour le prix !
Est-il possible de savoir où vous l’avez trouvé ! ?
grand merci d’avance !
Bonjour Dophinel,
Nous l’avons trouvé sur le bon coin l’été dernier !
Vous pourrez le trouver facilement sur Internet. Son prix sera cependant plus élevé !
Bonne journée
Amélie
Le plus important est pour moi de rester au début avec l’enfant pour qu’il débute les premières étapes de jeux. J’aime beaucoup ce genre de puzzle en bois
Proposez également à votre enfant une carte du monde des animaux en puzzle géant. Une activité ludique qui va lui permettre de découvrir de nouvelles espèces animales et de savoir où ils vivent.
http://www.rue-des-puzzles.com
Les liens sont NoFollow Mr Rue
A Nöel on a offert à notre nièce un énorme puzzle: une carte du monde magnétique, très colorée, avec les pièces de chaque pays qui racontent quelque chose de sa culture. En réalité, ce sont les parents qui ont adoré. Elle aussi, mais c’est un puzzle pour enfants à partir de 7 ans, et elle n’a que 5. Pourtant sa mère m’a dit qu’elle reste comme même intéressé, commence à savoir où se situent quelques lieux. Notre but c’était celui-ci: qu’elle apprenne un jour où se trouvent les pays…on va attendre un petit peu.
Bonjour,
En effet, nous connaissons ce puzzle, il est assez complexe !
Peut être que les parents peuvent commencer à lui proposer en enlevant que certaines pièces sur chaque continent afin de lui faciliter la tâche au début. Puis au fur et à mesure, en enlever davantage jusqu’au jour ou elle sera en totale autonomie pour le réaliser entièrement seule.
A très vite,
Amélie
Bonjour,
A quel âge avez vous utilisé ce puzzle?
Merci,
Bonjour,
Nous avons commencé à utiliser ce puzzle autours des 2 ans d’Arthur.
A très vite,
Amélie