Grandir en développant ses 5 sens : l’odorat, l’ouïe, la vue, le goût et le toucher. A travers cet article j’ai choisi de développer l’odorat. C’est l’un des sens les plus développés chez le nourrisson, mais en grandissant, la vue prend le pas sur l’odorat qui est alors mis au second rang.

Alors qu’il est encore dans le ventre de sa maman, le fœtus bénéficie d’un système olfactif qui se met en place dès la 5ème semaine de grossesse. Au départ, c’est à l’aide du système nerveux que les sensations vont être éprouvée, puis, vers le 7ème mois de grossesse, les premières vraies expériences olfactives vont être ressenties grâce au liquide amniotique qui laisse passer les substances odorantes. Ces découvertes olfactives prénatales sont intimement liées à l’alimentation de la mère, certains aliments sont très fort en goût comme les asperges, le cumin, le café, le fenouil, le chou, l’ail…

Une fois né, le nourrisson utilise principalement son odorat, notamment pour reconnaître sa maman, dont il connaît parfaitement l’odeur, et celle de son lait, pour les mamans qui allaitent. Ensuite le bébé va reconnaître les odeurs familières, comme par exemple celles émanant des différentes pièces de la maison, celles de ses frères et sœurs, celles de la voiture… Toutes ces odeurs familières vont le sécuriser tant que sa vue n’est pas encore efficiente.

Développer l’odorat d’un bébé

Les odeurs rassurent les bébés. Leur odorat leur permet de se repérer, c’est un peu la boussole des touts petits ;-)

Il est possible d’agir pour développer l’odorat des bébés, tout du moins pour ne pas le perturber.

Éviter les cosmétiques : le bébé reconnaît très bien l’odeur maternelle, celle qui va le rassurer et le mettre en confiance. Les parfums, crèmes et autres savons viennent modifier cette odeur naturelle c’est pourquoi il faut les éviter ou les atténuer au maximum, et surtout, éviter d’en changer durant les premiers mois d’un bébé.

Faire durer les odeurs du doudou : lorsqu’un enfant à un doudou il est attaché au doudou en lui même mais également à son odeur. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire de laver le doudou trop souvent, il représente une sécurité olfactive très importante.

Laisser un vêtement porté : avoir un repère olfactif lorsque l’enfant est mis en garde lui apporte une certaine sécurité. Laisser un vêtement porté (le haut de pyjama ou un foulard par exemple) permet à l’enfant de reconnaître “l’odeur” sécurisante et donc de se sentir apaisé par la même occasion.

Profiter de chaque occasion : Au quotidien, les occasions ne manquent pas pour jouer avec l’odorat d’un petit enfant. Que se soit en cuisine, au moment de la toilette, en promenade ou dans les magasins, la liste des endroits où les odeurs sont particulières et intenses est très longues. Avec Arthur, j’opte pour une sensibilisation aux odeurs à travers toutes les petites choses du quotidien. Par exemple, chaque matin, lorsque je prépare mon thé, je lui donne ma petite boite à thé, il la secoue pour en raviver les odeurs (parce qu’il m’a vu faire) et y plonge le nez pour s’imprégner pleinement des effluves dégagées (actuellement je bois de l’Earl Grey aromatisé aux pétales de bleuet et de souci, un vrai délice olfactif… et gustatif!).

Jouer avec l’odorat

Pour jouer de manière ludique autour des odeurs, rien de tel que la fabrication de petits pots odorants. C’est une activité incontournable de la pédagogie Montessori.

Le principe est simple, il suffit de mettre des substances assez odorantes dans des petits pots puis les faire sentir à l’enfant.

Selon le stade de développement de l’enfant on adapte le jeu.

De 12  à 24 mois : l’enfant joue avec les petits pots. Il les sort de la boite, les touche, les porte à son nez pour en découvrir l’odeur. Le parent peut commenter l’odeur en indiquant à l’enfant de quoi il s’agit, ou on le trouve et à quoi cela sert.

De 2 à 3 ans : on peut faire parler l’enfant sur les odeurs qu’il découvre et sur ce que ça lui inspire. On peut lui demander de les classer selon une liste d’adjectif et leur contraire comme bon/pas bon – léger/fort – doux/piquant…

Après 3 ans : il est intéressant d’essayer de faire reconnaître les odeurs, on peut alors demander à l’enfant de nommer ce qu’il sent par rapport à ce qu’il pense que c’est. Certaines odeurs, si elles sont familières peuvent facilement être reconnaissable (café, le thé, les épices…)

PS : les fourchettes d’âges indiquées ne sont que des indications, tout est à adapter en fonction du stade de développement de l’enfant.

Ce jeu à pour avantage de sensibiliser l’enfant à son propre odorat, avec le temps, il cherchera instinctivement à reconnaître telle ou telle odeur.

Dans la boite à odeur d’Arthur il y a 6 petits pots contenant les odeurs suivantes : de l’herbe fraîche, du thé, des herbes de Provence, de la cannelle, du thym et un petit bout de papier imprégné de mon parfum. Voici un tuto pour faire soi-même ces boîtes à odeurs.

   odorat-3boite à odeursboite montessori odeurenfant sent une boite à odeur

Et vous, avez vous déjà joué avec l’odorat de votre enfant ? Quelles sont les odeurs, qui, selon vous “captent” l’attention et “piquent” la curiosité des enfants ?

 

Sources et références :
La recherche : “l’odorat” (www.larecherche.fr)
Doctissimo : ” le développement de l’odorat” (www.doctissimo.fr)
Naître et grandir : “Développement des sens : l’odorat” (www.naitreetgrandir.com)

Amelie Blot
À propos de Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : “quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !”. Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui “était” en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d’éducation respectueuse et bienveillante. J’espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l’épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Articles similaires
Nos 3 meilleures activités Montessori à la maison

Quelles sont nos 3 meilleures activités Montessori à la maison avec les enfants? Mais avant de rentrer dans le détail, Lire plus

Méthode Montessori : Comment l’Appliquer à la Maison ?

Tu t’intéresses à la méthode Montessori. Les différentes étapes de développement de l’enfant, l’esprit absorbant et les périodes sensibles sont, Lire plus

Notre matériel Montessori de géographie

Avant d'aborder le matériel Montessori de géographie, je souhaite revenir sur quelques points essentiels. La posture de l'adulte est très Lire plus

Ambiance Montessori : les 4 points-clés qui changent tout !

"Ambiance Montessori" est une expression que l'on entend régulièrement lorsque l'on parle de pédagogie Montessori. Lorsque l'ambiance est attractive, l'enfant Lire plus

Espace Jeux Montessori pour Différents Âges : Mode d’Emploi

Comment aménager l'espace jeux Montessori lorsque l'on a des enfants d'âge différent ? La question peut paraître simple, mais elle Lire plus

LE LIBRE CHOIX

Chères lectrices, chers lecteurs, Voici une vidéo sur le libre choix inspiré de Maria Montessori Les liens de la vidéos: Lire plus