le Calendrier de l’Avent est l’une des traditions à laquelle nous tenons beaucoup durant le mois de décembre. Toutes les grandes marques ont à présent le leur (Kinder, Playmobil, Schleich, Milka, Lego, Barbie…etc), mais comme je suis un peu bricoleuse et surtout contre ce déballage marketing, j’ai fabriqué un calendrier de l’avent moi-même pour Arthur. Vous avez vu dans un précédent post notre décision concernant l’histoire du Père Noel. Si vous ne l’avez pas lu, vous pouvez cliquez sur ce lien croire au Père Noël ?

Ce calendrier de l’avent s’inscrit dans une logique durable, c’est à dire qu’il est conçu pour durer sur différentes Fête de Noël.

Le principe est simple : fabriquer des petits ballotins numérotés puis assemblés sur une toile canvas.

Ce qui est bien avec le principe du “fait maison” c’est que l’on peut laisser libre cours à sa créativité et surtout cela peut être une activité réalisée en famille dans laquelle les enfants s’investissent en choisissant les couleurs, les formes et en participant activement (selon leur âge bien évidemment!)

Arthur n’ayant que 2 ans cette année, il a surtout posé beaucoup de question sur ce que j’étais en train de faire. J’ai donc pris le temps de bien lui expliquer et il a été très attentif à toutes les étapes de la réalisation. Il a même essayé de m’aider un peu :-) On essaiera sûrement de se faire un calendrier fabriqué par lui-même à la Montessori pour le Noël prochain.

Si vous n’avez pas encore votre calendrier de l’avent il l vous reste encore quelques jours pour réaliser le votre. Cela peut être l’activité du dimanche en famille ;-)

Pour vous donner des idées et vous inspirer, je vous offre le tutoriel de la fabrication de mon calendrier de l’avent.

Fabriquer un calendrier de l’avent

Au niveau du matériel, je suis déjà un peu équipée étant donné que je fais pas mal de scrapbooking.

Matériel nécessaire pour faire ce calendrier soi-même

matériel ciseau perforatrice cutter colle ruban

matériel pour le calendrier de l’avent

matériel pour le calendrier de l'avent

matériel pour le calendrier de l’avent

  • 2 bobines de ruban (une rouge et une grise)
  • 4 feuilles imprimées (format 30 x 30 cm + 1 chute pour découper un format 10 x 15 cm)
  • 1 feuille pailletée rouge
  • 1 chute de papier légèrement cartonnée blanc
  • une machine à découper des formes (sidekick) ainsi que les plaques de découpes “numéros”
  • une agrafeuse
  • un tampon iris de couleur gris
  • une perforatrice
  • une perforatrice de bureau (pour faire un trou)
  • une paire de ciseaux
  • un cuteur
  • de la colle
  • du Scotch double face
  • une éponge
  • de la patine de couleur grise
  • une règle
  • un sous-main
  • une toile canevas

1. Prendre l’éponge et la patine et encrer la toile canevas.

Toile canevas patiné

patiner la toile canevas

2. Prendre les feuilles imprimées et couper des rectangles de 10 x 15 cm. Quatre feuilles ne suffisent pas, c’est pour cela que vous serez probablement obligé d’en prendre une cinquième pour y découper le 25ème morceau en 10 x 15 cm. (J’ai choisi un papier différent des autres pour le 25 décembre!)

tutoriel pour découper les ballotins

Découpe des ballotins

3. Poser le Scotch double face sur chaque feuille découpée comme indiqué sur la photo ci-dessous.

installer le scotch double face

Poser le Scotch double face

4. Faire venir le bord opposé de la feuille sur le bord scotché afin d’obtenir une sorte de cylindre comme ci-dessous.

fabrication du ballotin pour le calendrier avant

Confection du ballotin 1/3

5. Plier les deux extrémités du ballotin chacune dans le sens inverse, comme sur le dessin ci-dessous. L’un des deux côtés sera la base du ballotin et sera collé grâce au Scotch double face, l’autre côté sera l’ouverture et restera donc libre.

pliage du ballontin pour le calendrier avant

Confection du ballotin 2/3

6. Percer le ballotin à l’aide de la perforatrice de bureau. Ce trou permettra ensuite d’attacher le ballotin à la toile canvas et de poser le ruban permettant l’ouverture et la fermeture du ballotin.

dernier étape pour le ballotin avec perforatrice

Confection du ballotin 3/3

7. Prendre la chute de papier cartonné blanc et réaliser 25 “macarons-jours”. Ensuite, encrer le contour afin d’obtenir quelque chose de plus aboutit visuellement.

macarons découpés pour coller sur ballotin du calendrier de l'avant

Préparer les “macarons-jours”

8. Fabriquer les chiffres pour les 25 jours du mois de décembre. Si vous n’avez pas le matériel nécessaire, vous pouvez acheter des planches de chiffres toutes prêtes dans les magasins de loisirs créatifs.

Fabrication des chiffres à coller sur ballotin

Fabrication des chiffres

9. Coller les chiffres sur les “macarons-jours” précédemment fabriqués et les coller sur les ballotins. Je vous conseille de coller les “macarons-jours” avec du Scotch double face et non de la colle car le temps que la colle “prenne”, le “macaron-jour” peut glisser (j’en ai fait la mauvaise expérience sur les 3 premiers ballotins que j’ai dû reprendre au double face!).

finition à la colle prenne

Finition du ballotin

10. Accrocher 3 bandes de rubans sur la toile canvas à l’aide de l’agrafeuse et fixer les petits ballotins en faisant de joli petits noeuds avec l’autre couleur de ruban choisis.

accrochage sur calendrier de l'avent

Finition du calendrier de l’avent 1/2

calendrier de l'avent terminé

Finition du calendrier de l’avent 2/2

Et voilà, votre calendrier de l’avent est terminé !

Petit conseil : Je vous suggère de garnir les ballotins de votre calendrier de l’avent avant de les fixer, ça vous évitera d’avoir à les rouvrir ;-)

J’ai garni le mien avec les choses suivantes :

  • ballons gonflable
  • figurines d’animaux de la marque Schleich (les bébés animaux)
  • minis voitures
  • carrés de chocolat

La garniture des ballotins doit être petite et légère afin de ne pas trop alourdir l’ensemble de la structure.

Je vous souhaite de belles réalisations, et n’hésitez pas à nous dire ce que vous avez fabriqué pour votre calendrier de l’avent.

Amelie Blot
À propos de Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : “quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !”. Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui “était” en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d’éducation respectueuse et bienveillante. J’espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l’épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Articles similaires
Comment fabriquer de bons œufs de Pâques ?

Aujourd'hui, je vous propose ma recette pour fabriquer vos propres œufs de Pâques avec les enfants. Cette activité peut se Lire plus

Idées d’activités simples pour les enfants de 18 mois à 3 ans

Parmi les questions qu’on me pose régulièrement, la question des activités à proposer à son enfant est clairement dans les Lire plus

Activité pour apprendre les animaux à son enfant

Vous souhaitez apprendre les animaux à votre enfant ? Vous voudriez qu'il visualise et comprenne les différences qu'il existe entre Lire plus

5 Actions pour Initier les Enfants au Zéro Déchet

Tu adoptes une démarche éco-responsable en intégrant des gestes écolos dans ton quotidien mais tu ne sais pas comment impliquer Lire plus

Pourquoi il est important de proposer des activités aux enfants ?

As-tu déjà remarqué que lorsqu'il est occupé dans une activité captivante, ton enfant sait se montrer calme et concentré? As Lire plus

Idées cadeaux pour l’enfant de 2 à 3 ans. Au plus près du développement !

Voici les idées cadeaux dont je vais parler à mes proches concernant les choix effectués pour mon Gaspard qui aura Lire plus