Vous êtes vous déjà attendri devant une expression ou une façon de faire que votre tout petit avait mais que vous ne lui aviez jamais appris. La reproduit-il par mimétisme ? Sûrement, oui :-). Nous les transmettons naturellement à nos enfants.
C’est là le pouvoir de l’esprit absorbant de l’enfant. Il a cette faculté d’observation immense, il décrypte absolument tout ce qui se passe dans son quotidien afin de l’analyser, de le comprendre puis de le reproduire.
Le sociologue américain William Edward Burghardt Du Bois a dit à ce sujet : »Les enfants apprennent plus de ce que vous êtes que ce que vous enseignez« .
C’est pourquoi, en tant que figure de référence de nos enfants, nous leur transmettons de nombreux « codes ». Ces codes leurs serviront dans leur vie de tous les jours et vont façonner les petits êtres qu’ils sont. Ils garderont en mémoire ces « codes » et les reproduiront très facilement à chaque moment de leur vie d’enfant et d’adulte.
10 choses que l’on transmet naturellement à ses enfants
1 . L’humilité
L’être humain, bien que très avancé, reste imparfait. Reconnaître ses torts et ses faiblesses ne fait que renforcer le côté humain. Pour l’enfant, toute l’importance réside dans le fait que même ses personnes de références sont amenées à faire des erreurs. Les reconnaître lui permet de ne pas culpabiliser ou de se sentir inférieur lorsque lui même est amené à en faire.
2 . Être positif
« Voir le vide à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ». Toute une philosophie ! Et c’est pourtant une des clés du dynamisme et de l’entrepreneuriat, quels que soient les domaines invoqués. Pour l’enfant, c’est lui donner l’énergie nécessaire dont il a besoin pour se développer en harmonie. C’est l’accompagner positivement au quotidien, tout en encourageant ces initiatives (même les moins bonnes ).
3 . Le respect
Vivre dans le monde d’aujourd’hui nécessite de respecter les règles et les « codes » de la société dans laquelle nous vivons, comme apprendre la politesse. Ce grand cadre sécurise l’enfant et lui ouvre les portes d’une vie sociale riche et fructueuse.
4 . Rêver
Quoi de plus poétique que de parler des rêves que l’on fait, des projets que l’on aimerait un jour voir se réaliser. Partir dans des discussions sans fins sur des idéaux convoités permet de prendre conscience que l’on ne peut satisfaire tous ses désirs mais qu’il est permis d’y penser pour se faire du bien, pour se rassurer.
5 . L’esprit de famille
Une famille soudée et unie, une notion de tribu sécurise l’enfant dès le plus jeune âge et permet de tisser des liens indestructibles entre parents et enfants. A l’âge adulte, les enfants garderont ses liens étroits avec leurs parents et reproduiront la même chose avec leurs enfants.
6 . La gratitude
Avoir de la gratitude permet de comprendre que l’on ne peut avancer sans son prochain. C’est reconnaître que les autres peuvent nous faire avancer et c’est prouver cette reconnaissance par un acte, une parole, un présent, une pensée… L’Homme n’est pas un être solitaire, il a besoin des autres pour se construire.
7 . L’amour
Une des choses les plus belles qui soit accessible à tous : l’amour. Il y a tellement d’amour différent autour de nous. L’amour peut être entre un homme et une femme, entre un frère et une sœur, entre deux amis… Il y a autant d’amour possible qu’il y a d’être humain sur terre. L’amour se montre, se donne, se reçoit, se partage…
Une petite aparté à ce sujet, l’autre jour dans la voiture Arthur me dit la chose suivante : « Maman, Gaspard je l’aime [un petit silence puis il renchaîne] Je l’aime parce qu’il est petit! ». C’est magique d’entendre son petit garçon de 3 ans dire ce genre de choses. A-t-il compris le concept de l’amour ou bien transpose-t-il sur son petit frère le fait que nous lui disons souvent « je t’aime ». Lui seul le fait… ou pas d’ailleurs
8 . L’intégrité
La parentalité positive et bienveillante offre à l’enfant le fait de se construire sereinement. L’enfant trace son chemin tout en étant respecté. Il reproduira très certainement ce comportement avec ses propres enfants avec un automatisme déconcertant. Au fil des générations, peut être qu’il est possible de caresser l’espoir de voir disparaître les violences faites aux enfants grâce à des comportements intègre et respectueux.
9 . Le courage
Le courage permet d’entreprendre des choses difficiles en surmontant sa peur et en affrontant le danger. L’enfant a besoin de beaucoup de courage pour réaliser ses propres expériences. L’encourager dans ses démarches lui donnera confiance en lui tout au long de sa vie.
10 . La confiance
La confiance ne se donne pas, elle s’acquiert. Avoir confiance en quelqu’un et être quelqu’un de confiance rassure l’enfant sur le chemin de sa construction. Cela lui assure des bases solides sur lesquelles il pourra avancer sereinement.
Nous sommes tous imparfaits, le but n’est pas de devenir un parent parfait car cela serait bien impossible malheureusement. L’importance réside dans le fait de transmettre des bases saines et solides à l’enfant afin qu’il soit heureux et puisse se développer à travers l’harmonie. Toutes ces choses, nous les transmettons de manière plus ou moins consciente à nos enfants et la parentalité positive et bienveillante peut aider les parents à rendre le quotidien meilleur et épanoui.
A très vite
Amélie
Nous transmettons tout ça et bien plus à nos enfants. Des choses que l’on a envie de leur transmettre et parfois des choses que l’on préférerait qu’ils ne copient pas. Mais malheureusement on ne choisit pas ce qu’ils imitent. Ou plutôt, c’est à nous de faire en sorte de leur transmettre ce en quoi nous croyons.
J’ai écrit un petit article tout simple sur ce sujet il y a quelque temps.
Ca fait toujours du bien de se souvenir que toutes nos actions sont épiées et copiées par nos enfants, on fait plus attention à ce qu’on leur montre après ça Merci pour ce rappel