Mes 5 meilleurs livres pour adultes

Aujourd’hui, j’aimerais te présenter les livres pour adultes que j’ai lus et que j’ai aimés cette année.

Lorsque nous offrons un livre, nous offrons aussi une part de soi, de ses idées, de ses projections et de ses idéaux.

Et lorsque nous recevons ou achetons un livre, nous recevons aussi une part de celui qui nous l’offre ou de l’auteur, de ses idées, de ses projections et de ses idéaux.

J’ai toujours beaucoup lu et pris beaucoup de plaisir à lire. C’est important de prendre du plaisir à lire. Lorsqu’un livre ne me plaît pas, je ne le finis pas. Je m’impose de lire le premier tiers (voire moins, car quand on n’accroche pas au bout de 30 ou 40 pages, il y a peu de chances qu’on accroche au bout de 80 ou 100 pages…)

Mes enfants me voient lire depuis toujours, et souvent je lis même plusieurs livres en même temps. Un pour le soir, un pour mon moment calme de début de journée et encore d’autres pour les voyages.

C’est ma façon de faire. J’aime varier les lectures et pouvoir alterner entre romans, bien-être, développement personnel, travail. Ma sensibilité et ma réceptivité ne sont pas les mêmes tout au long de la journée, alors j’adapte mes lectures selon mes envies afin de conserver intacte cette envie et ce plaisir.

Voici la sélection de mes 5 livres coups de coeur pour les parents :

Etre parent en pleine conscience

J’avais lu la première édition de cet ouvrage il y a 7 ans, peu après la naissance d’Arthur. Je l’avais emprunté à la bibliothèque et à l’époque je lisais sans prendre de notes. Honnêtement, je n’avais que peu de souvenirs de cet excellent ouvrage.

Ce livre est une belle source d’inspiration. Les propos du couple d’auteurs sont justes, humbles et mènent à l’introspection.

Je pense que c’est un livre judicieux à lire en tant que parent. Il n’y a aucune technicité, au contraire, la lecture est fluide et nous guide vers une réflexion personnelle.

Je te partage trois extraits :

“Etre en harmonie avec nos enfants ne veut pas dire que tout sera toujours harmonieux”

“La décision de passer plus de temps ensemble plutôt que de gagner plus d’argent peut-être extrêmement saine pour une famille. Autrement, nous risquons, par une ironie tragique, de manquer le plus important de notre vie, quand nous travaillons pour “gagner notre vie” sans examiner ce que pourrait être cette vie.”

“Très souvent, nous sommes prisonniers d’une vision des choses, conditionnés par des idées reçues et des émotions, qui font passer les convenances sociales et le qu’en-dira-t-on avant le bien-être affectif de nos enfants.”

Le jour où

J’ai découvert ces BD un peu par hasard et j’ai tout de suite accroché avec l’héroïne, son parcours, ses valeurs et ses aspirations.

Ces livres sont conçus sur le modèle d’un parcours initiatique, ce qui en fait des ouvrages plein d’inspirations.

Les illustrations sont superbes, un vrai plaisir pour les yeux.

Mission hygge

Ce livre est ma surprise de l’année. Je l’ai reçu en cadeau et franchement je n’avais pas beaucoup d’attente à son sujet.

Encore une fois, mes préjugés ont été dépassés !

Je recommande chaudement ce livre à toutes celles et ceux qui veulent recevoir une grosse dose de bonheur et d’ambiance cocooning, à grand renfort de plaids et de lampions colorés.

Ce roman nous emmène dans la vie de Chloé, une jeune journaliste de 35 ans sans enfants et sans conjoint, qui, sans s’avouer malheureuse, vit finalement un quotidien dénué de sens.

Sensible et à fleur de peau, ses blessures profondes la rendent irascible et hostile à la vie.

C’est alors que son patron lui confie une enquête un peu particulière : se rendre dans une petite ville du Danemark, élue “village le plus heureux du monde”, afin de déceler et dévoiler au grand jour la recette du bonheur…

C’est ainsi que l’aventure commence.

Ce roman m’a fait rire, pleurer et me sentir bien. J’ai aussi eu le coeur qui bat plus fort et ressenti des papillons dans le ventre.

J’ai à présent une folle envie d’aller au Danemark, de me mettre sous un plaid et de tricoter en buvant des tisanes ;)

Et la grande idée que je retiens de ce livre c’est celle-ci :

“Ce n’est pas parce qu’on est triste qu’on est obligé d’être malheureux.”

Les langages de l’amour

Voici LE livre qui a changé le regard que je portais sur mon couple.

Le livre est paru il y a très longtemps… et pourtant je ne le connaissais pas.

J’aime être surprise par un livre, j’aime faire évoluer mon regard, mes pensées et mes croyances.

Un livre porteur de sens et d’inspiration positive que je conseille à tous les couples.

Voici un extrait avec lequel je suis tout à fait d’accord :

“Lorsque votre conjoint a son réservoir rempli et qu’il se sent sécurisé par votre amour pour lui, il voit le monde sous un jour lumineux et s’épanouit pour donner le meilleur de lui-même. Mais si son réservoir est vide, qu’il se sent exploité plutôt qu’aimé, il verra le monde autours de lui dans une perspective sombre et n’atteindra probablement jamais son potentiel.”

Maman

Mon grand coup de coeur de l’année. Un livre qui a aussi une signification très particulière pour moi car il m’a été offert par Alysson. Alysson est une maman inscrite à mon programme Maman Epanouie. Elle m’a offert ce livre pour me remercier de tout ce que le programme lui avait apporté de positif dans sa vie de femme et de maman.

Les illustrations sont sublimes, les textes d’une grande profondeur et le message universel.

Comme cela est si bien dit sur la quatrième de couverture :

“Il y a autant de mamans qu’il y a d’enfants. Pourtant, sur tous les continents, lorsqu’elles prennent leur bébé dans les bras, les mamans se ressemblent.”

Un livre à classer dans la catégorie des “beaux-livres”. Il se lit en 30 minutes mais les messages s’imprègnent en nous pour l’éternité.

Voici une belle idée de cadeau à faire ou à recevoir pour une maman.

Voici donc la sélection des livres pour adultes qui ont su toucher mon coeur en cette fin d’année 2019.

Et toi, quels sont les livres qui t’ont marquée et que tu as particulièrement aimés cette année ?

Amélie


Si vous avez aimé le contenu de cette page et que vous souhaitez allez plus loin, j'ai posté plus de 250 vidéos sur YouTube sur la parentalité positive et bienveillante, le maternage proximal, le cododo, l'allaitement, la communication non-violente, l'éducation positive, l'écoute active, la pédagogie Montessori, l'accouchement naturel ou encore l'alimentation saine de l'enfant et de la famille.

J'ai certainement déjà répondu aux questions que vous vous posez dans une vidéo: Cliquez ici pour voir toutes les vidéos.


Si jamais, vous ne trouvez pas votre réponse dans l'une de mes vidéos, vous pouvez me prévenir dans les commentaires ici.
Opt In Image
Es-tu abonné à la lettre Famille Epanouie ?

Si tu n'es pas abonné à La Lettre, je t'invite à faire l’essai ci-dessous en inscrivant ton prénom et ton email. Pour démarrer, tu vas recevoir mon guide des 8 idées reçus sur l'éducation de nos enfants.

Chaque semaine, je partage mes réflexions sur la parentalité positive, le maternage proximal ou encore la pédagogie Montessori.
Je partage également les activités pédagogiques que nous réalisons à la maison 🙂

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.