Améliorer son bien-être

Les 3 petites choses à faire pour améliorer son bien-être

Se sentir bien, c’est fondamental pour donner le meilleur de soi-même, pour faire les choses avec entrain, pour vivre dans la joie, mais c’est aussi fondamental pour vivre les aspects négatifs de notre vie le plus sereinement possible.

Parce que pouvoir compter sur soi et se faire confiance est l’un des plus beaux cadeaux que l’on puisse s’offrir.

Lorsque vous ne savez plus sur qui compter… le fait de savoir que vous pouvez compter sur vous est une force personnelle inestimable.

Découvrez les 3 petites choses à faire pour améliorer votre bien être.

ALCALINISER VOTRE CORPS

Nous avons tendance à manger beaucoup trop d’aliments qui acidifient le corps ( TOUS les produits laitiers : le fromage, la crème fraîche, les yaourts, le beurre…, les protéines animales, TOUS les sucres : blanc, roux, rapadura, sucre de coco…, les préparations industriels (sucré ou salé), le blé et tout ce qui en est à base : farine, pain, gâteau…)

Mais le bon fonctionnement de notre corps se fait lorsque notre corps est légèrement plus alcalin (ou neutre).

Un organisme trop acide va fragiliser et perturber notre corps. Le risque d’être plus sensible face aux infections et aux maladies est plus grand.

L’hygiène de vie est en grande partie responsable de l’équilibre acido-basique de l’organisme. Il convient donc d’adopter une alimentation saine et équilibrée, en réduisant sa consommation d’aliments acidifiants et surtout, en privilégiant les aliments alcalinisants.

Produits alcalins

Voici des pistes efficaces pour vous aider à alcaliniser votre corps :

1. Diminuer sa consommation de produits d’origine animale

Les viandes rouges, les fromages et la charcuterie, notamment, figurent parmi les aliments les plus acidifiants pour le corps humain. Veillez à réduire votre consommation de viandes, mais aussi de poissons, en particulier le soir.

2. Multiplier sa consommation d’aliments riches en fibres

Tous les aliments bruts : fruits, légumes, légumineuses.
Privilégiez autant que possible les légumes en crudités. Ils sont d’excellentes sources de vitamines, minéraux, fibres et oligo-éléments. Chargés d’oxygène, ils possèdent également des enzymes naturelles qui éliminent les toxines accumulées et renforcent les défenses naturelles de l’organisme. Sous cette forme, ils sont particulièrement alcalinisants.
Assurez-vous également de vous tourner vers des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique, pour éviter la surconsommation de pesticides, engrais chimiques et autres toxiques, qui favorisent l’acidification de l’organisme.

3. Boire une potion magique chaque matin

Dès votre réveil, buvez une boisson qui permet de nettoyer et détoxifier le corps et le foie.
Un peu de gingembre infusé dans de l’eau chaude avec quelques gouttes de citron vert permet de diminuer les inflammations et d’apaiser l’estomac.

4. Rester bien hydraté, en toute circonstance

Non seulement l’eau est essentielle au bon fonctionnement du corps humain, mais c’est aussi un élément particulièrement alcalinisant. Assurez-vous de consommer suffisamment d’eau tout au long de la journée, pour éviter les problèmes de déshydratation.

5. Diminuer sa consommation d’aliments industriels

Les aliments industriels, et donc transformés, sont particulièrement déconseillés, que ce soit pour leurs propriétés acidifiantes, mais aussi pour leurs méfaits sur la santé.
Pratiques, alléchants et rapides à préparer, ils permettent certes de gagner un temps précieux. Mais à quel prix ?
Bourrés de conservateurs, d’agents de texture et de composés nocifs, les plats préparés et autres sauces industrielles facilitent l’acidification de l’organisme. Privilégiez les plats faits maison, composés à partir d’aliments bruts.

6. Réduire sa consommation d’aliments raffinés

Notamment les farines blanches et le sucre.
Préférez les farines d’épeautre et le sucre complet qui contiennent plus de nutriments et de minéraux.

7. Soigner son hygiène de vie : activité physique et sommeil

L’alimentation n’est pas la seule responsable des troubles liés aux niveaux d’acidité dans l’organisme.
Le manque de sommeil et le stress ont également des influences négatives.
Veillez donc bien à dormir une moyenne de 6-7 heures par nuit, en suivant un rythme régulier, pour une meilleure qualité de sommeil. Cela influera positivement sur votre bien-être et votre humeur.
Pratiquez également une activité physique régulière ou des activités destinées à réduire les niveaux de stress, et donc à conserver l’équilibre acido-basique du corps humain, comme le yoga ou la méditation par exemple.

OFFRIR DE L’ESPACE A SES PENSÉES

La méditation, sous toutes ses formes, est une alliée précieuse à votre bon équilibre psychique.

Vous pouvez écouter le podcast : “Méditer sans faire de la méditation” pour plus d’informations sur le sujet ou lire l’article “Comment méditer sans faire de méditation ?”.

ÊTRE DANS UN CHEMINEMENT DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Le développement personnel n’est pas le garant de se sentir pleinement dans le bonheur en permanence. Au contraire, c’est reconnaître les moments difficiles pour les transformer en expérience grâce à l’acceptation.

C’est revenir à soi pour nous permettre de reconnaître notre propre souffrance sans en tenir les autres responsables. C’est alors que nous pourrons entourer notre souffrance de toute notre tendresse… mais pour y arriver nous devons accepter que cela soit inconfortable.

La plupart des gens cherchent à s’éloigner de la souffrance. En réalité, c’est impossible de trouver le bonheur et la paix sans embrasser aussi la souffrance.

 

Si vous voulez allez plus loin, plus en profondeur sur ce thème fondamental sachez que c’est précisément ce que vous trouverez dans le Programme Maman Epanouie.

A travers ce programme j’accompagne des femmes, qui sont souvent des mamans comme moi, à être plus sereine et épanouie grâce à la magie de leur développement personnel.

Je les accompagne à comprendre leurs mécanismes de fonctionnement parce que c’est dans la compréhension qu’on trouve l’acceptation. Et l’acceptation nous permet vraiment de grandir personnellement et de se rapprocher chaque jour un peu plus de l’essentiel : soi-même. Parce que c’est nous et nous seule qui avons le pouvoir sur notre vie.

Vous retrouverez toutes les infos sur mon programme d’accompagnement en suivant le lien www.famille-epanouie.fr/maman-epanouie

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

C'est offert ! 

Le pack

Famille Epanouie

TRANSFORMEZ VOTRE VIE DE FAMILLE GRâCE A LA MAGIE DE LA PARENTALITé POSITIVE

  • * Le guide des 7 secrets de la parentalité positive
  • * Le planning des repas pour la famille
  • * Comment se faire obéir sans crier (vidéo)
  • * Garder une maison propre avec des enfants (vidéo)
  • * La pédagogie Montessori au quotidien (vidéo)