Groupe Famille Epanouie Live 2021

Famille Epanouie Live 2021

Un Best-of du Famille Epanouie Live 2021

 

8h00 : La journée commence par un petit déjeuner entre parents : des viennoiseries, du thé, du café sur la superbe terrasse avec vue sur le château d’Angers. 

Amélie et Fabien font connaissance avec les parents qui se sont déplacés, pour certains de très loin. Un peu partout, des mamans et quelques papas font connaissance les un·es avec les autres. Je discute avec Aline et Irène qui viennent de Belgique. (j’ai appris un mot en belge : logopède, je vous laisse chercher de quoi il s’agit. ;-) )

Des montgolfières jaunes traversent le ciel bleu au-dessus de nous, la magie opère. 

 

9h00 Fabien commence par un petit jeu… 

  • Qui vient d’Angers ?
  • Qui vient du département 49 ? 
  • Qui est à plus de 50 km de l’événement ?
  • Les gagnantes ont fait 8 heures de route.  

Fabien invite les personnes du public à s’exprimer sur leurs objectifs du jour et les deux premières personnes à prendre le micro, sont justement celles avec qui j’ai passé le petit-déjeuner.  

Aline : son challenge du jour « ne pas trop parler de moi. Je suis là pour plutôt accueillir ce que les autres peuvent m’apporter aujourd’hui. » 

Irène : son challenge du jour « faire une photo avec Fabien et Amélie. »

D’autres personnes s’expriment sur les défis qu’elles ont à relever

– affronter mes peurs, 

– ne plus avoir besoin de la validation d’autrui, 

– accueillir cette journée le cœur grand ouvert, 

– améliorer la gestion des conflits avec mes enfants, 

– démarrer le miracle morning, 

– repartir avec un kit de bienveillance.  

 

La première conférence démarre : on va parler organisation avec Charlotte d’Organizen Green Mama.  

Les 3 perles que j’ai retenues de son intervention. 

Le Miracle Morning

Pour réussir à mettre en place un Miracle Morning, je fais trois choses : 

  • Je définis POURQUOI je souhaite me lever plus tôt.
  • Je définis une heure de lever qui reste raisonnable pour moi. 
  • J’accepte de me coucher progressivement un peu plus tôt le soir.

L’organisation

« L’organisation, on a l’impression que c’est  une privation de liberté, alors que c’est tout l’inverse. »

Le surmenage

« Quand on a l’impression de faire du Tétris avec notre emploi du temps, ce n’est pas de l’organisation, c’est du surmenage. Avant de m’organiser, j’étais la personne que le quotidien me laissait être au lieu d’être la personne que je voulais être. » 

 

Amélie prend la suite, avec pour sujet la très familière « culpabilité ». Mais surtout, des solutions pour s’en défaire. 

Les 3 perles que j’ai retenues de son intervention. 

L’origine de la culpabilité. 

« La culpabilité naît souvent de la différence entre ce qu’on veut faire et ce qu’on fait vraiment. Il est important d’accepter que les choses ne vont pas aussi vite que ce qu’on aimerait. Il serait plus apaisant de pouvoir penser « je n’y arrive pas ENCORE », et d’accepter que l’on soit en chemin. » 

Tout est toujours remédiable.

« Si un choix passé ne vous convient plus, vous pouvez arrêter à tout moment. La seule personne qui vous juge, c’est vous. C’est en expérimentant que vous saurez quelle direction prendre, en regardant là où ça vibre ou pas. »

Avoir un grand « Pourquoi ». 

« Lorsque tu sais pourquoi tu fais les choses, tu es inarrêtable. Cela permet de se sentir hyper légitime. Quand on sait pourquoi on agit, le regard des autres n’a plus aucune importance ». 

 

Jérémy et Diane, d’Autonovie. 

Les 3 perles que j’ai retenues de leur intervention. 

Le biais cognitif qui fait qu’on n’agit pas pour la planète.

« Le Titanic a foncé dans un iceberg parce que le capitaine était persuadé de pouvoir changer de trajectoire dans les temps, s’il en rencontrait un. Même en étant lancé à pleine vitesse. C’est le même problème avec la trajectoire de notre société actuelle. » 

L’effet domino.

« Beaucoup de gens se sentent « trop petits » pour changer le monde. Mais avec seulement 29 dominos, on pourrait faire tomber un domino de la taille de l’Empire State Building. Pensez que vos actions impactent aussi les personnes autour de vous, en les inspirant par l’exemple. »

https://www.youtube.com/watch?v=y97rBdSYbkg

Un petit conseil pratique et budget !

« Si on baisse de 30% notre vitesse en voiture, on limite de 30% les émissions de CO2 et on gagne un plein tous les 3 pleins. » 

 

Emeline, du compte Insta @emeline.coach.dieteticienne

Les 3 perles que j’ai retenues de son intervention. 

Agir sur l’alimentation pour avoir le moral.

« L’alimentation permet d’activer TOUTES les hormones du bien-être : la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine. En France les anti-dépresseurs sont des re-capteurs de sérotonine. Du coup… si vous êtes en manque de noradrénaline ou de dopamine et que vous prenez des anti-dépresseurs, vous prenez un médicament qui ne sert à rien. » 

Manger en pleine conscience.

Emeline nous a proposé de visualiser un lieu agréable, puis de prendre conscience de l’aliment qu’on s’apprête à manger en le regardant. En prêtant attention au bruit que ça fait sous les dents. En identifiant la texture : est-ce que c’est mou, est-ce que ça croque ? Est-ce sucré ou salé ? Puis mâcher longuement. Un résultat étonnant : avec un simple raison sec, des personnes présentes dans l’assemblée disent avoir l’impression d’avoir mangé nettement plus que la quantité réelle.

Se faire plaisir tous les jours.

« Qu’est-ce que tu fais qui te nourrit vraiment dans la journée ? Plus tu fais des choix qui te nourrissent et moins tu manges, parce qu’on ne se nourrit pas que par l’alimentation. »

 

Audrey, de 100% Yoga

Les 3 perles que j’ai retenues de son intervention. 

Oser démarrer la méditation. 

« Une minute de méditation, quand on n’a jamais médité, ça compte. Courir un kilomètre quand on n’a jamais couru, ça compte. Si vous méditez 5 minutes pendant les 30 prochains jours : il va se passer des trucs dans votre vie. Je sais que si je ferme les yeux en silence pendant 5 minutes, ça va être inconfortable, je vais être en face de moi-même. Juste savoir ça c’est génial, parce que plein de gens ne le savent même pas. »

Gagner de l’espace mental méditant. 

« La méditation ramène de l’espace dans notre tête, de la distance par rapport à nos pensées. Elles sont toujours là, mais c’est comme si on appuyait sur mute : on a les images mais pas le son. » 

Méditer n’importe où et n’importe quand. 

« Il faut enlever cette idée de ce qu’est la méditation, et de combien de temps ça doit durer. Si vous faites un gros câlin à quelqu’un et que ça dure un peu longtemps vous pouvez faire une mini-méditation. A la caisse du supermarché, sous la douche… c’est la même chose !  » 

 

19h00 : les conférences se terminent. Nous prenons une photo de groupe avec tous les participant·es et le buffet du soir démarre.  Un véritable moment de bonheur gustatif avec bulles, toasts, verrines et desserts gourmands. Les participant·es étaient unanimes : il faut absolument réussir à convaincre Amélie d’organiser une édition 2022 !

Groupe Famille Epanouie Live 2021

Elodie, de l’équipe Famille Epanouie, pour son premier Famille Epanouie Live.  

PS : Ces conférences fantastiques ont été enregistrées et feront l’objet d’un programme disponible d’ici à quelques semaines.

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.