Profiter de la vie

Profiter de la vie

Est-ce qu’il vous arrive de vous sentir à bout avec vos enfants ?

Vous savez, le moment où vous vous énervez après lui avoir répété plusieurs fois la même chose… Puis pris de remords, vous vous excusez ?

Vous ne demandez pas grand-chose, vous aimeriez simplement être plus patiente et réussir à vous mettre en mode pause avant de craquer.

Si vous vous reconnaissez dans ces lignes, soyez tranquille, c’est tout à fait normal parce qu’en 
réalité, le problème est rarement envisagé sous le bon angle.

Votre impatience et votre manque de lâcher prise n’est pas le problème, il n’est que la conséquence.

Autrement dit, ce n’est pas le comportement avec vos enfants qui est à revoir, mais plutôt toutes les situations en amont.

Car vous l’aimez plus que tout votre enfant, vous seriez prête à tout pour lui, et lui faire du mal est bien la dernière chose que vous voulez.

Et pourtant, vous aurez beau faire tous les efforts du monde pour être plus patiente, plus empathique, plus bienveillante, plus respectueuse ou plus consciente… si vous oubliez de mettre du carburant en vous, ça ne pourra jamais fonctionner.

L'impatience
Aujourd’hui, je vais vous partager des carburants efficaces, tirés de mon programme de transformation Maman Epanouie, pour réussir à passer de la théorie à la pratique et profiter pleinement de la vie.

Carburant #1 : Prendre du temps pour soi chaque jour

1ère question à vous poser : Prenez-vous assez de temps pour vous ?
Je m’explique.

Si vos besoins passent sans cesse au second plan, pensez-vous pouvoir être pleinement disponible pour votre enfant ?
Nous sommes prêtes à tout pour nos enfants et ils sont la grande priorité de notre vie. Dès leurs premiers instants de vie, ils ont besoin de nous et presque nous en rendre compte, on les fait passer avant nos besoins personnels.Et si je vous disais que vous devez être votre priorité ? Si je vous disais que rien ne compte plus pour vous que votre bonheur à vous. Le vôtre en priorité, et pas celui de vos enfants.

Lorsque vous renoncez à écouter vos besoins et ainsi à votre bonheur personnel, vous êtes comme un volcan.
Parfois éteint, tout est calme, tout va bien… et puis d’un coup, vous ne vous reconnaissez plus, vous entrez d’un coup en éruption.

Avons-nous déjà réussi à éteindre un volcan

? Non… alors ne devenez pas un volcan.


Accordez-vous du temps pour vous de qualité chaque jour et reconnaissez ce moment. Faites en sorte qu’il permette de répondre à vos besoins les plus fondamentaux.

Carburant #2 : Activer le mode priorité

Chaque matin au réveil, nous planifions dans notre tête le déroulé de notre journée. Nous avons une chose plus importante que les autres à faire.

Et le temps passe tellement vite qu’on se retrouve en fin de journée sans avoir eu le temps de réaliser cette tâche. Et cela a la tendance de nous auto-dévaloriser, car on se sent incapable.

Ce que je vous propose de faire, c’est de démarrer votre journée par cette chose importante à faire. Même si cela vous demande de vous lever plus tôt. Vous vous coucherez aussi plus tôt pour récupérer.

Ainsi, au fil de la journée votre esprit se libérera de la pression des impératifs.

Vous pouvez vous aider en faisant des listes quotidiennes de tout ce que vous devez faire en faisant apparaitre clairement les priorités.

Ainsi, vous savez ce que vous avez à faire, vous ne perdez pas de temps et d’énergie à « chercher » votre priorité.

Et quand vous l’avez fait, je vous conseille cette pratique très jouissive : barrer la ligne de votre liste lorsque la mission est accomplie :-)

Je vous garantie une grosse dose de satisfaction personnelle liée à un sentiment d’accomplissement très fort.

Carburant #3 : Être en contact permanent avec l’inspiration

Le plus dur, pour rester connectée à son idéal, lorsqu’il n’est pas profondément inscrit en nous, est de se sentir seule et sans ressources pour y parvenir.

Il est normal d’avoir besoin de se sentir épaulée. Je vous fais la confidence que 100% des personnes sur cette planète ressentent ce besoin.

La mission qui incombe aux mères est parfois très ingrate.

Une maman fait tout ce qu’elle peut pour faire du mieux qu’elle peut. Elle agit très souvent seule, dans l’ombre ou dans le silence d’un foyer endormi. Ce qu’elle fait chaque jour n’est pas (ou très peu) reconnu par la société.

Aucune mère ne devrait avoir à se sentir seule.

C’est pour cela que vous devez rester connectées à des sources d’inspirations fortes et révélatrices, et à des groupes de personnes qui vous ressemblent.

C’est aussi pour répondre précisément à cela que j’ai créé la Communauté des Parents Epanouie (sur Facebook accessible aux membres de nos programmes).

Je veux permettre à un maximum de mères de rester connectées les unes aux autres, mais aussi et surtout à leur croissance personnelle et à leur idéal de parentalité.

Si cette lettre vous a parlé, je vous propose aussi de découvrir mon podcast à travers lequel je vous partage les ressources qui ont fait évoluer positivement ma vie de mère et de femme et notamment l’épisode : Comment attirer le bonheur à soi
Prenez soin de vous et de vos enfants.
Amélie

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

C'est offert ! 

Le pack

Famille Epanouie

TRANSFORMEZ VOTRE VIE DE FAMILLE GRâCE A LA MAGIE DE LA PARENTALITé POSITIVE

  • * Le guide des 7 secrets de la parentalité positive
  • * Le planning des repas pour la famille
  • * Comment se faire obéir sans crier (vidéo)
  • * Garder une maison propre avec des enfants (vidéo)
  • * La pédagogie Montessori au quotidien (vidéo)

S'inscrire à la prochaine Conférence en ligne gratuite sur l'éducation positive