Anticiper pour éviter les colères et arrêter de crier

Arrêter de crier grâce à l’anticipation

Il y a 3 mois, Agathe est venue me voir et elle m’a confié en avoir marre de crier tout le temps sur sa fille. Elle m’a décrit la honte, la frustration et la culpabilité qu’elle avait d’être tout le temps en colère.

Lorsque j’ai demandé à Agathe à quoi ressemblait sa vie idéale en tant que maman, elle m’a dit :

 » Se réveiller, rire, jouer, avoir des moments de qualité pour profiter avec plaisir de ma fille ».

Alors pourquoi Agathe n’y arrivait-elle pas ?

Agathe avait l’impression que les moments où ça n’allait pas prenaient toute son énergie parce qu’elle ne se focalisait pas sur le vrai problème.

En fait ce que j’observe chez les mamans que j’accompagne, c’est qu’elles ont l’impression que les moments où ça ne va pas prennent toute leur énergie parce qu’elles ne se focalisent pas sur le vrai problème.

Le vrai problème, en parentalité, c’est que nous sommes notre propre ennemi parce que nous réagissons trop tard. Nous ne sommes généralement pas assez dans l’anticipation d’un problème qui peut se produire.

Donc quand votre enfant fait un, deux ou trois tours de manège, il va en profiter ! Mais à la fin des trois tours, il voudra en faire un quatrième. Il ne sera pas reconnaissant pour les trois tours que vous lui avez proposé de faire. La seule chose qu’il va penser c’est que vous lui refusez un quatrième tour ! Et vous auriez pu lui en faire faire dix, il fera une crise parce que vous lui en refusez un onzième !

Quelle est la solution pour ne pas finir par crier ?

Votre meilleure amie, avec vos enfants, c’est l’anticipation !

Prévenez votre enfant : « Tu vas faire deux tours de manège, et puis nous rentrerons à la maison pour préparer des petits choux au fromage pour le repas, c’est ok pour toi ? »

Ce n’est bien sûr qu’un exemple pour vous expliquer le concept.

Mais rappelez-vous TOUJOURS de ce point hyper important : mettez votre énergie dans l’anticipation, parce que ce qui vous fait péter les plombs et qui vous fatigue au plus haut point, c’est de devoir subir les crises de vos enfants.

C’est en gérant les problèmes en amont que vous diminuerez TOUTES les tempêtes émotionnelles, aussi bien celles de votre enfant que les vôtres.

Tout est une question d’anticipation et de préparation.

Ce n’est pas au moment de démouler son gâteau que l’on doit mettre le beurre !

Parce qu’à ce moment-là, c’est trop tard !

En ne beurrant pas son moule, nous nous créons un problème futur. C’est pareil avec les enfants.

Alors oui, Agathe apprend chaque jour à « beurrer son moule ». Cette technique s’ancre dans ses habitudes alors qu’elle n’en avait pas connaissance auparavant.

Alors comme souvent avec les choses nouvelles, il faut du temps, il faut savoir se donner de l’amour pour toutes ces « petites » victoires qui viennent améliorer le quotidien, qui viennent renforcer positivement les relations parents-enfants et qui font naitre un lien indestructible entre les membres du foyer.

Cette semaine, Agathe m’a confié la chose suivante :

« J’ai l’impression que tout s’améliore depuis plusieurs semaines. Je vois que j’ai plus de plaisir et j’ai hâte que la journée se finisse pour retrouver ma fille. C’est formidable de toucher à la vie que l’on souhaite, même si c’est encore loin d’être évident ».

Oui, Agathe aura toujours des moments où elle sera fatiguée, où ses émotions la rattraperont, où elle se comparera à celles dont elle a la sensation qu’elles « gèrent » mieux.

Oui, ces moments-là existeront peut-être toujours, mais elle a à présent le pouvoir de les diminuer, elle a le pouvoir de leur accorder moins d’importance, elle a le pouvoir d’être la mère qu’elle veut être.

L’idée ne sera jamais de ne plus se tromper, mais juste de moins se tromper, ou quand on se trompe, comment faire pour bien le vivre et l’assumer pleinement.

Et c’est précisément ce que j’aide à mettre en place chez les 3000 mamans qui suivent le programme Maman Epanouie.

Grâce aux enseignements et aux techniques que je délivre, elles découvrent comment appliquer les concepts de parentalité positive MÊME quand c’est compliqué, quand rien ne va plus et quand elles se sentent complètement à bout.

Venez découvrir la plus belle version de vous-même, venez vivre, comme Agathe, la vie de famille qui vous fait rêver !

Prenez soin de vous et de vos enfants.

Amélie.

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

C'est offert ! 

Le pack

Famille Epanouie

TRANSFORMEZ VOTRE VIE DE FAMILLE GRâCE A LA MAGIE DE LA PARENTALITé POSITIVE

  • * Le guide des 7 secrets de la parentalité positive
  • * Le planning des repas pour la famille
  • * Comment se faire obéir sans crier (vidéo)
  • * Garder une maison propre avec des enfants (vidéo)
  • * La pédagogie Montessori au quotidien (vidéo)