bébé 3 mois

Accompagnement de votre bébé de 3 mois : les points clés pour renforcer sa confiance et son estime de soi

Votre bébé a 3 mois (déjà!). Les trois premiers mois c’est un peu comme le premier trimestre de grossesse : notre façon de vivre change considérablement, on prend de nouveaux repères et on apprend à vivre au quotidien avec ce petit bébé que l’on découvre de jour en jour.

Les 3 mois de bébés sont marqués par  :

  • – son développement social, affectif et intellectuel
  • – le développement de sa motricité
  • – le changement de taille d’habits ;-)

Maintenant que la cohabitation avec votre bébé est bien installée et que votre nouveau rythme de vie est huilé, vous allez pouvoir prendre le temps de le voir grandir, s’éveiller, changer, réagir. Il va devenir un petit enfant, et c’est vous, en tant que parent, qui allez l’aider à se construire sereinement sur le chemin de la vie.

Lorsque Arthur a eu 3 mois il a vécu son premier fou rire. Nous étions tellement émus devant cet accès de rire que la conviction que nous avions de faire en sorte qu’il s’épanouisse harmonieusement n’en a été que renforcée. Forts de nos recherches sur le sujet, nous avancions préparés sur le chemin de la parentalité à l’écoute et bienveillante.

Dans cet article, nous allons voir:

  • – Comment renforcer l’estime de soi et la confiance de votre bébé de 3 mois
  • – Quel est le meilleur accompagnement que vous pouvez offrir à votre enfant de 3 mois

Le livre de Chantal de Truchis “L’éveil de votre enfant” nous a beaucoup aidé à y voir plus clair et a été une vrai ressource dans notre quotidien avec Arthur. C’est notamment en s’appuyant sur ce livre que nous vous proposons cet article.

Renforcer la confiance et l’estime de soi d’un bébé de 3 mois

Dès son premier cri, votre enfant apprend à devenir un être indépendant. Tous les gestes et paroles que vous aurez envers lui dès le début de sa vie auront une importance capitale dans son développement.

La façon dont vous allez vous occuper de lui aura aussi une importance fondamentale. La confiance et l’estime de soi ne sont pas des choses qui s’apprennent, mais des choses que le bébé va acquérir au fil du temps.Voici quelques idées à développer pour favoriser la confiance de votre bébé de 3 mois et la construction positive de son estime de soi.

Respecter son rythme de développement

L’enfant est avide de découvertes mais il les fait à son rythme. Un bébé de 3 mois à besoin de temps pour assimiler les choses. Il a besoin d’observer. De ses observations vont découler des analyses qui lui permettront de comprendre les choses pour ensuite les reproduire. Le développement du bébé de 3 mois est très rapide, il progresse de jour en jour et parfois plus vite qu’il ne vous en faut pour vous en rendre compte. De plus, pour que votre bébé de 3 mois évolue positivement au niveau de sa capacité à prendre conscience de son corps, placez le dans des positions qu’il maîtrise. En plus d’apprendre à gérer son corps, votre bébé va développer sa confiance en lui.

Écouter votre bébé

Prendre en compte tous les signaux qu’il vous envoie. Il est important de prendre le temps de répondre à ses appels. Lorsqu’il pleure, rassurez-le, parlez-lui, câlinez-le, toucher son dos… Accéder à ses demandes n’est jamais négatif pour autant que sa demande est légitime. Un bébé de 3 mois découvre la vie et par la même occasion un environnement souvent hostile (bruits, lumières, odeurs). Lui faciliter la tâche dans ses premiers mois est une aide capitale à ses yeux.

Accompagner votre bébé

Cette notion découle des deux autres. Lorsque vous respecter le rythme de développement de votre enfant et que vous êtes à l’écouter de ses besoins, alors vous êtes en route dans l’accompagnement positif de votre bébé. Accompagnez votre bébé ce n’est pas le sur-stimuler ou le pousser à faire des choses, c’est au contraire lui laisser le temps de se construire.

Maria Montessori a dit la chose suivante:

“L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source qu’on laisse jaillir”.

La portée de ces mots n’a jamais pris autant de sens que dans la société dans laquelle on évolue.

Accompagner un bébé de 3 mois au quotidien

A 3 mois, votre bébé commence à gazouiller et à montrer son intérêt pour les choses. Il faut lui proposer des jouets très simple comme des anneaux ou une suite de boules en bois. Laissez lui le temps de les toucher, de les sentir, de se les approprier. Sa découverte sensorielle et visuelle va le nourrir.

Nous l’avons dit plus haut dans cet article mais je le répète car c’est d’une importance capitale, il faut toujours placer l’enfant dans une position qu’il maîtrise. Il ne sert donc à rien de vouloir le caler contre des coussins à 3 mois puisqu’à cet âge il est à peine capable de tenir sa tête droite.

L’enfant de 3 mois commence à reconnaître les expressions faciales, il est d’ailleurs très attentif à celles de ses parents. Lorsque vous vous occupez de lui n’hésitez pas à lui raconter des histoires mettant en scène des personnages et faisant appel aux différentes expressions de votre visage. L’enfant montre un très grand intérêt pour l’observation. Vous pouvez tout aussi bien jouer avec vos mains. Très vite il aura envie de bouger ses mains à son tour. La réciprocité de l’échange va lui permettre de prendre conscience qu’il est un petit être à part entière.

bébé 3 mois

C’est avec beaucoup d’émotions que je me rappelle tendrement les moments passés avec mon petit Arthur autour de ses 3 mois. Cette période ou le bébé évolue et se développe est, d’un côté tellement rapide, et de l’autre tellement importante, qu’il faut prendre le temps de la vivre posément. Laissez vous guider par votre bébé. Soyez à son écoute et favoriser la communication avec lui. C’est ce qu’il y a de plus beau à offrir à un bébé qui vient de fêter ses 3 mois.

Et vous, comment avez vous vécu les 3 premiers mois de votre bébé ?


Si vous avez aimé le contenu de cette page et que vous souhaitez allez plus loin, j'ai posté plus de 250 vidéos sur YouTube sur la parentalité positive et bienveillante, le maternage proximal, le cododo, l'allaitement, la communication non-violente, l'éducation positive, l'écoute active, la pédagogie Montessori, l'accouchement naturel ou encore l'alimentation saine de l'enfant et de la famille.

J'ai certainement déjà répondu aux questions que vous vous posez dans une vidéo: Cliquez ici pour voir toutes les vidéos.


Si jamais, vous ne trouvez pas votre réponse dans l'une de mes vidéos, vous pouvez me prévenir dans les commentaires ici.
Opt In Image
Es-tu abonné à la lettre Famille Epanouie ?

Si tu n'es pas abonné à La Lettre, je t'invite à faire l’essai ci-dessous en inscrivant ton prénom et ton email. Pour démarrer, tu vas recevoir mon guide des 8 idées reçus sur l'éducation de nos enfants.

Chaque semaine, je partage mes réflexions sur la parentalité positive, le maternage proximal ou encore la pédagogie Montessori.
Je partage également les activités pédagogiques que nous réalisons à la maison 🙂

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.