Habitudes gens malheureux

Les 10 habitudes des gens tristes et malheureux

Pour grandir et se développer il y a un aspect fondamental qui est accessible à tous : la prise de conscience. Plus nous sommes conscients, plus nous nous offrons le pouvoir de faire évoluer positivement notre état d’esprit.

Prendre conscience de ses mauvaises habitudes est fondamental pour nous, mais aussi pour les personnes qui nous entourent parce qu’il a été montré que le fait d’être entouré de personnes malheureuses impliquait le risque de développement d’un état de santé plus fragile et une espérance de vie plus courte.

Le bonheur dépend principalement de nos habitudes, de nos routines, de toutes petites choses que nous répétons chaque jour.

Voici les 10 habitudes que les gens qui se sentent tristes et malheureux répètent chaque jour.

1. Dire “je n’ai pas de chance”

Nous avons facilement tendance à penser que le bonheur dépend de la chance que nous avons… et donc imputer au manque de chance, notre malheur.

La chance n’a que très peu de choses à voir avec le bonheur.

2. Critiquer

Critiquer une personne masque immanquablement le fait que nous désirons quelque chose qu’elle a déjà.

Le plus important c’est de comprendre ce qui nous fait vivement réagir chez cette personne afin de comprendre ce que nous convoitons inconsciemment.

3. Se comparer

Penser que les autres ont ou font mieux que nous ne sert à rien lorsque nous ne connaissons pas les tenants et les aboutissants de leurs résultats.

La comparaison ne pourrait être envisageable qu’à niveau d’implication similaire, mais finalement c’est un niveau de connaissance que nous n’avons pas et que nous n’aurons jamais parce qu’il est aussi très lié à nos propres paradigmes.

4. Se plaindre

Plus nous pensons à des faits ou des conséquences négatives plus nous renforçons leur existence.

C’est en se plaignant de tout et de rien que nous cultivons la culture de l’échec et du malheur parce que nous construisons notre propre cercle vicieux en attisant nos croyances négatives.

5. Etre dans l’attente

Nous ne devons pas être dans l’attente de revivre quelque chose du passé, ou dans l’attente d’une situation future qui sera mieux, parce que notre bonheur c’est dans l’instant présent qu’il se trouve.

6. Acquérir pour avoir plus

Les acquisitions que nous faisons “pour avoir plus” nous rendent malheureux parce qu’elles nous éloignent de ce qui a le pouvoir de nous rendre heureux.

C’est une dépense en temps et en énergie que nous passons au détriment de ce qui a le pouvoir de nous rendre vraiment heureux.

7. Écouter ses peurs et/ou celles des autres

La peur est une émotion normale, mais comme chacune des émotions négatives qui nous traversent, elle peut se dépasser.

Accorder plus d’importance à ses peurs plutôt qu’aux actions que l’on peut engager pour les dépasser nous impose la contrainte de devoir rester insatisfaits de ce que nous avons.

8. Réagir de manière exagérée

Les situations que nous vivons peuvent être perçues sous des angles bien distincts.
Une personne qui sait prendre du recul et relativiser sait d’autant plus rester positive qu’une personne qui a tendance à manquer de discernement.

9. S’isoler

Lorsqu’on est triste et malheureux, nous recherchons une certaine forme de solitude… ou alors nous fuyons le bonheur des  autres qui nous renverrait à notre propre échec.

Alors vouloir ruminer un chagrin ou une peine seule pendant quelques heures ou une journée c’est possible mais il ne faut surtout pas que cela devienne une habitude parce que nous avons plus de risque de renforcer notre malheur que de soulager nos maux.

10. Manquer de confiance

A force de se comparer, de voir ce que nous ne faisons pas, de pointer le doigt sur nos échecs et de penser qu’on y arrivera pas nous perdons confiance en nous.

Plus le temps passe et plus nous nous dévalorisons, avec le temps nous perdons notre estime personnelle et nous pouvons même en venir à nous détester.

Conclusion

Pendant une journée prenez une de ces habitudes que vous avez, et faites l’exercice de ne pas la faire.
Notez cette intention du jour dans votre journal de bord en début de journée, et, le soir venu, faites une observation objective de votre journée.
Pour vous aider dans votre développement j’ai conçu le journal maman épanouie. Ce journal est une aide d’une efficacité redoutable lorsque l’on cherche à se développer. Vous pouvez vous le procurer en version papier ou en version téléchargeable sur le lien suivant : www.famille-epanouie.fr/journal
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Prenez soin de vous et de vos enfants,
Amélie

About Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : "quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !". Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui "était" en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d'éducation respectueuse et bienveillante. J'espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l'épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

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