Le moment des repas devrait être un moment de regroupement familial serein, convivial et apaisé. C’est un très beau moment d’échanges entre enfants et parents. Tout le monde peut prendre part aux conversations. On s’interroge les uns les autres, on écoute les problèmes et les joies de chacun. Pour résumé, les repas quotidiens devraient toujours être agréable pour toute la famille.

Cependant, certains parents redoutent ces moments. Ils les appréhendent car leur enfant refuse de manger ce qui a été préparé. Leur enfant, ne montrent aucun intérêt pour ce qu’il y a dans leur assiette. Et certains enfants jouent même avec la nourriture. Bref, certains parents diront qu’ils ont un enfant difficile à table, et qu’ils sont à bout de méthodes et de stratagèmes pour le faire manger. Nous pouvons comprendre que ces parents soient au plus bas sur l’échelle du plaisir. Il existe pourtant une façon de rendre les repas harmonieux ou chacun mange à sa faim. Il est possible de faire manger de tout à son enfant en toute simplicité, dans le calme et la convivialité.

Nous allons partager avec vous des choses simples pour que vous puissiez retrouver une ambiance épanouie et sereine lors des repas quotidiens.

Quels aliments pour mon enfant ?

Vous entendez sûrement régulièrement le fameux adage “Il faut manger de tout en quantité raisonnable”. Est-ce vrai ? Nous ne le pensons pas.
Depuis la naissance d’Arthur nous avons revu notre façon de manger afin de consommer des aliments “bons” pour la santé. A travers les études que nous lisons, nous apprenons que certains aliments sont néfastes pour notre santé et que d’autres sont très bons. Nous avons appris à les repérer et nous lisons systématiquement l’étiquette d’un produit avant de l’acheter. Au final, cela ne représente qu’une lecture infime puisque 80% de notre alimentations est composée de produits non-modifiés par l’industrie agro-alimentaire (légumes, fruits, viandes, poissons, œufs)

Nous allons vous parler du sucre car c’est un goût particulier qui a une grande influence sur les Hommes et particulièrement sur les enfants.
L’Homme est très attiré par le sucre et c’est physiologiquement normal car le sucre est nécessaire depuis la nuit des temps à la survie de la condition humaine.
Le sucre est primordial pour le bon fonctionnement du cerveau, il agit également comme un moteur sur notre corps. C’est pourquoi nous sommes “programmés” pour aimer le sucre naturel des fruits. Le sucre blanc raffiné agit comme un poison sur notre santé!

Cela tombe bien pour les industriels car le sucre est un produit très bon marché. De plus, il est prouvé que notre addiction au sucre est puissante. Il a été démontré sur des rats de laboratoire que le sucre avait un pouvoir d’addiction plus fort que celui à la cocaïne. Les industriels le savent et ajoutent donc du sucre dans presque tous leurs produits. Notre consommation de sucre et donc celle de nos enfants est donc largement supérieure à nos besoins. Et comme ces produits sont “bons” au niveau du goût, on est amené à en racheter encore et encore.

Le sucre est le principal ennemi du parent qui souhaite que son enfant mange raisonnablement à table. Car l’enfant, habitués au goût sucré de certains produits, rechignera à manger des épinards ou des brocolis. Et c’est normal, car il trouvera alors cela bien fade en comparaison.

Alors OUI il faut manger du sucre ! Mais il faut manger LE bon sucre : celui qui est vraiment utile pour le corps. Celui là on le trouve dans les fruits, les légumes et le miel.

Fuir les produits industriels permet de retrouver des goûts et des habitudes alimentaires saines pour l’adulte et l’enfant.

enfant qui mange

Comment gérer le quotidien avec un enfant difficile à table ?

Comme nous vous l’avons dit un peu plus haut, depuis presque trois ans, nous apprenons à manger sainement. C’est à dire que nous avons gardé dans notre alimentation les aliments bons pour notre santé et notre forme : fruits frais, fruits à coques, légumes, viandes, poissons, œufs, condiments, huiles, laits végétaux (coco et amande), farines sans gluten (sarrasin, châtaigne, coco…), miel. Nous avons arrêté de consommer tout le reste.

Lorsque nous sommes invités, nous mangeons bien évidemment tout ce qui a été préparé, et ce sans prendre en compte les aliments et autres préparations utilisées. Pour Fabien et moi, tout se passe très bien :-). Par contre, pour Arthur, c’est un peu plus délicat. Il devient alors un petit être méconnaissable à table. Il ne veut que le pain, le beurre, les sauces… bref tout ce qui est très fort en goût, en sucre et en pouvoir addictif. Cela devient alors très compliqué de le garder à table dans de bonnes conditions et cela peut même finir par une crise. Mais au final, nous ne pouvons lui en vouloir. Il n’a pas encore la capacité de se raisonner et de faire la différence entre ce qui est bon ou mauvais pour lui. Il est simplement attiré par les produits contenant beaucoup de sucre, et va donc vouloir manger ces aliments au détriment des autres.

De même, si un enfant est habitué à manger des gâteaux pour les goûters du matin et/ou de l’après-midi. Il y a de grandes chances pour qu’il ne mange pas les légumes lors des repas:
1. le goût des légumes devient alors très fade
2. il n’a pas réellement faim. Il va rechercher uniquement les aliments qui lui produisent un fort plaisir gustatif. Mettez-vous à sa place! Après un bon repas du dimanche, il vous reste de la place pour un chocolat avec le café mais bizarrement plus de place pour un morceau de chou-fleur ;-)

Les parents peuvent donc se battre, crier et punir l’enfant autant qu’ils le veulent. La cause du problème ne vient pas du fait que l’enfant ne mange pas les légumes qui lui sont donnés, mais est généré par ce que l’enfant mange entre les repas.

Une simple recherche sur le net et vous verrez que le Nutella n’a pas la même composition en fonction des pays et devient de plus en plus sucré en France. Autre exemple, avant d’en arriver à 3 sucres dans le café du matin, on passe souvent par 1 puis par 2. Ensuite difficile de faire machine arrière. Sauf que les produits industriels, on ne se rend pas compte que le produit est de plus en plus sucré au fil du temps. Il est donc difficile de se raisonner !

nutella composion

La solution est donc de privilégier au maximum les fruits lors des goûters et les légumes en accompagnement lors des repas.

Les enfants ont un palais tout neuf, il faut profiter de cette chance qu’ils ont pour leur donner de bonnes habitudes alimentaires. L’habitude au sucre leur change le goût.

Au quotidien, c’est très simple à mettre en place, il suffit de privilégier les fruits et légumes aux gâteaux et autres féculents. Vous verrez que très rapidement les goûts de votre enfant se modifieront et vos repas retrouveront un vrai aspect convivial et seront pris dans une atmosphère détendue.

repas-en-familleAlors, bon appétit !

Et pour les parents qui ont des enfants en bas âge, je vous propose de découvrir ou redécouvrir l’article de Fabien sur “Mon enfant ne mange pas“. En appliquant les conseils simples de cet article et tiré du livre du même nom, vous allez passez des moments à table géniaux !

Amelie Blot
À propos de Amelie Blot

Je me rappelle étant petite que je disais à ma maman : “quand je serai grande je ne punirai pas mes enfants !”. Les années ont passé, je suis devenue maman et ce principe qui “était” en moi est plus fort que jamais. Je me forme au quotidien, à travers mes lectures enrichissantes et auprès de mon petit Arthur, à une méthode d’éducation respectueuse et bienveillante. J’espère pouvoir vous transmettre le goût de vivre la fabuleuse aventure de la parentalité tout en préservant l’épanouissement familiale si nécessaire au bonheur.

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